Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Adresse

3 chaussée Bocquaine - Reims

Bus

Ligne(s) : 1-7-8, 30, NOCTAMBUS
Arrêt(s) bus : PELLER

Tramway

Ligne(s) : A - B
Arrêt(s) tramwway : COMEDIE

Localisation

Histoire du lieu

Le bâtiment de l’actuelle Comédie de Reims a été inauguré en octobre 1969 par Edmond Michelet, secrétaire d’Etat en charge de la Culture, en présence de Jean Taittinger, Député-Maire de Reims, avec le statut de Maison de la Culture.

L’Espace André Malraux, puisque tel est le nom de baptême de ce bâtiment, a été conçu par l’architecte Jean Lecouteur pour répondre aux missions des Maisons de la Culture voulues par André Malraux, c’est-à-dire être un lieu de diffusion culturelle pluridisciplinaire destiné au plus large public.
À son origine, le bâtiment était donc constitué d’une grande salle (1000 places) pouvant accueillir tous les types de spectacles (théâtre, danse, musique ou opéra) avec sa fosse d’orchestre, une salle de cinéma, une médiathèque, une salle d’exposition ainsi qu’une cafétéria.

C’est l’arrivée de Christian Schiaretti, directeur de 1991 à 2001, qui opérera les modifications les plus significatives : la salle de cinéma devient une salle de théâtre de 198 places, la salle d’exposition devient un lieu de travail pour les ateliers de formation et il crée la « classe », cours de formation initiale pour jeunes acteurs de la région.
Il recentre le Centre dramatique national, appelé dorénavant la Comédie de Reims (en hommage au premier nom du C.D.N. créé par créé par Jean-Pierre Miquel, Le théâtre de la Comédie) sur la permanence artistique et la formation. En 1998, Christian Schiaretti crée Les Langagières, quinzaine autour de la langue et de son usage. Depuis 2002, il dirige le Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

En janvier 2002, Emmanuel Demarcy-Mota prend la direction de la Comédie de Reims. Son projet se décline autour de trois grands axes : la formation d’un Collectif artistique réunissant des acteurs, un scénographe, un musicien et un auteur (Fabrice Melquiot), les résidences de création pour les compagnies, l’ouverture vers l’international et le jeune public ; la formation restant toujours au coeur du théâtre. Il transformera, avec l’aide de la Ville de Reims, l’ancien atelier de construction, en salle de répétition et troisième salle de la Comédie : l’Atelier.

Alors que Emmanuel Demarcy-Mota quitte Reims pour prendre la direction du Théâtre de la Ville à Paris, c’est Ludovic Lagarde qui dirige la Comédie de Reims à partir du 1er janvier 2009. Il poursuit la lignée de la permanence artistique avec un auteur associé (Olivier Cadiot), des comédiens, et trois jeunes metteurs en scène en résidence de création à l’Atelier de la Comédie. Avec les autres structures culturelles de la ville, il renforce le Festival Reims scènes d’Europe, initié par Emmanuel Demarcy-Mota.

Source : http://www.lacomediedereims.fr/

Les événements

  • Archives 2019
  • Concert n°47 du 10/07/2019 à 16h00
  • Archives 2018
  • Concert n°4 du 23/06/2018 à 16h00
  • Archives 2014
  • Concert n°36 du 02/07/2014 à 16h00

Les médias