Histoire du lieu
La Maison des Arts musicaux a été inaugurée le 10 juin 2011 mais professeurs et élèves en avaient pris "possession" dès la rentrée 2010.
Elle est un élément majeur de l'espace éducatif et culturel bricocorcellien puisqu'elle est située entre l'école primaire et les salles du gymnase, non loin de l'école maternelle, du centre social éducatif et culturel et de la future Maison des Associations, un espace presque entièrement piéton.
L'Ecole Municipale de Saint Brice Courcelles - Champigny qui compte 170 élèves est le principal occupant des lieux hors temps scolaire. La journée, les écoles y ont un libre accès, sans même passer par l'extérieur, une salle permettant la communication entre les 2 espaces. Le soir, ce sont les associations qui touchent à la musique: chorale, harmonie, batterie-fanfare , atelier chorégraphique et danses country... qui investissent les lieux. Quatre dimanches après-midi dans l’année, l’auditorium est animé par des ciné-goûters : plusieurs films d’animation suivis par un goûter et un atelier de dessin. Un groupe de rock y répète toutes les semaines. Un bel outil au service de la culture, levier important du « vivre ensemble ».