Histoire du lieu
Situé au cœur de la ville, entre la Cathédrale et la Basilique Saint-Rémi, le Conservatoire à rayonnement régional de Reims est un établissement d’Enseignement Artistique Musique et Danse.
Créée le 12 juillet 1912 et inaugurée par le Président de la République, Raymond Poincaré, le 19 octobre 1913, l’Ecole de Musique de Reims a occupé divers bâtiments, dont le dernier écrin en date, ouvert à la rentrée de septembre 1994, à la forme si particulière, s’inspirant des courbes des ouïes et des éclisses d’un violon, œuvre des architectes Jean-Loup Roubert, Henri Dumont et Jacques Bléhaut, un geste architectural mêlé à une technique d’acoustique au service de la Musique et de la Danse.
Un équipement remarquable :
La Ville de Reims s’est dotée depuis 1994 d’un outil de tout premier ordre : structure vaste et lumineuse, équipement moderne et fonctionnel, établissement convivial de par son patio central et sa cafétéria.
Fort d’un équipement remarquable et de ses 35 disciplines, il offre, grâce à ses deux Auditoriums à la qualité acoustique exceptionnelle, une centaine de concerts tous publics par an, et autant d’auditions d’élèves, une politique de diffusion élaborée sur le principe de la diversité musicale et l’ouverture à tous les publics.
- 2 auditoriums : 400 places et 105 places (acoustique excellente - régie numérique dans les deux Auditoriums),
- 7 sallEs de grande dimension (cours publics, auditions, etc..),
- 2 grands studios de danse,
- 1 médiathèque (partitions, livres, revues).
Placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, de la Communication et du Spectacle Vivant, il relève cependant de la Ville de Reims pour ce qui est de son fonctionnement.
Les missions d’enseignement et de diffusion des établissements d’enseignement artistique contrôlés par l’État sont précisées dans deux textes principaux :
- le Schéma d’Orientation Pédagogique (2008)
- la Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé (2001).
Le C.R.R. accueille chaque année 1300 à 1400 élèves venant, pour plus de 90%, de la Région Champagne-Ardenne. Il propose un cursus d’études en 3 cycles ainsi qu’un Cycle Spécialisé Pré-professionnel.
Une équipe de 90 enseignants y dispense un enseignement de haut niveau tant à l’intention des amateurs que des futurs professionnels.
En collaboration avec l’Education Nationale,
un enseignement en horaires aménagés peut s’effectuer de l’école élémentaire au lycée (Baccalauréat TMD).
http://www.crr-reims.fr/