Ce Monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Palais du Tau, construit à Reims entre 1498 et 1509 doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T (tau en grec). Cet ancien palais des archevêques de Reims est étroitement lié à l’Histoire de France. C’est en ce palais que résidaient les rois pour leur couronnement, que partait le cortège royal et que se déroulait, après le sacre, le fameux festin dans la grande salle du Banquet.
Le Palais du Tau renferme aussi le musée de l’Œuvre, avec d’importants éléments sculptés provenant de la cathédrale Notre-Dame. Le musée de la cathédrale rassemble les plus belles œuvres déposées même après l'incendie de 1914 : les restes de la “Sainte Ampoule”, utilisée pour les sacres royaux depuis le baptême de Clovis et le “Talisman de Charlemagne”, sont les objets phares du Trésor du Palais du Tau.
Le Palais dispose d’un sous sol se composant de plusieurs salles comme : la salle voutée, la chapelle basse et la salle basse.
La chapelle du Palais du Tau fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886. Le Palais lui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 1907 et est géré depuis 1972 par le Centre des monuments nationaux.