Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative, conçue en 1896 pour le projet de 14e centenaire du baptême de Clovis.
Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914), créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises, conçoit cet ambitieux monument en style néo-byzantin.
Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, dont la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique de ce faubourg ouvrier de Reims, né au XIXe siècle.
http://www.reims.fr/culture-patrimoine/reims-et-son-patrimoine/le-patrimoine/la-basilique-sainte-clotilde--2198.htm