Quatuor Tchalik
Quatuor à corde
- Samedi 5 Juillet, 18h00
- Science Po, Cour des élèves, Reims
Louise Tchalik, violon
Gabriel Tchalik, violon
Sarah Tchalik, alto
Marc Tchalik, cello
Le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Ses qualités ont été reconnues dès le premier concours international auquel le Quatuor Tchalik a participé. En 2018, il a en effet brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.
Depuis, le Quatuor Tchalik se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux de France et du monde entier, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, les Philharmonies de Paris, Cologne et Dresde, le Mozarteum de Salzbourg etc…
En parallèle à son activite de concerts, le Quatuor Tchalik fonde son propre label indépendant, Alkonost Classic, et développe une intense activité discographique. Ses albums consacrés à Thierry Escaich et Saint-Saëns ont obtenu deux Choc de Classica et son album Reynaldo Hahn, couronné par la critique internationale, a notamment reçu un ffff de Télérama. Ses deux derniers enregistrements consacrés aux musiques russe et ukrainienne ont également été salués par la critique.
Les temps forts de la saison 2024-25 mèneront le quatuor au Concertgebouw de Nimègue, à Perugia Musica Classica, au Schwetzinger SWR Festspiele, au Mozartfest Würzburg, à l’Auditorium National de Lyon et par deux fois au Théâtre des Champs-Elysées.
Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention. Depuis début 2024, le quatuor joue un quatuor d’archets classiques réalisé par Jean-Yves Tanguy.
A l’automne 2024 le Quatuor Tchalik ouvre une classe de quatuor à cordes à l’Ecole normale de musique de Paris.