biographies les archets a babord

Les Archets à Bâbord

Garance Schlemme, chant
Marie-Jeanne Lechaux, 1er violon
Laurence Valentino, 2ème violon
Nathalie Priot, alto
Lucie Chapel, violoncelle

Petit violon deviendra grand

Quatre étranges personnages pêchent patiemment sur la rive d’un lac. Soudain jaillit de l’eau : un violon. Survient alors une jeune fille, Rigoletta, qui chante du soir au matin.
Les musiciens pêcheurs lui confient le nourrisson à quatre cordes, et aussi une mission : trouver des notes de musique afin de l’aider à grandir.

À partir de cette faille dans la réalité naît l’improbable et la poésie. Le violon va grandir et la jeune fille devenir une vraie maman. Aidée en cela par quelques illustres compositeurs interprétés par un quatuor à cordes, qui se mobilisent pour lui donner toute sa splendeur.

Il ne s’agit pas pour autant d’un conte initiatique au sens habituel du terme. Même s’il retrace à travers un violon les étapes de la vie d’un enfant, ce spectacle se veut avant tout ludique et chaleureux, en hommage au fabuliste Jean de La Fontaine qui inspira son titre.

Suite au spectacle, une présentation amusante et ludique de la famille des cordes permet aux enfants de découvrir les secrets de chaque instrument : le violon, l’alto et le violoncelle.

Infos pratiques

Ouverture des portes à 15h30

Commune de Bazancourt, La Filature – 1 Rue de la Filature, 51110 Bazancourt
Parking sur site

En vidéo