L’altiste franco-suisse Mathis Rochat est rapidement reconnu comme “l’un des altistes les plus prometteurs et créatifs de sa génération” (concerti.de). En tant que soliste, Mathis s’est produit avec l’Orchestre de Chambre de Genève, la Camerata Schweiz et la Philharmonie du Norddeutschland.
Loué pour “son son d’alto riche et subtil” et “…un merveilleux pouvoir d’imagination poétique” (Bieler Tagblatt), il s’attache à redécouvrir des œuvres originales oubliées tout en enrichissant le répertoire de l’alto avec ses propres transcriptions.
Passionné par la musique de chambre, il se produit régulièrement à travers l’Europe dans différentes formations. Il a également été invité en tant qu’artiste aux festivals de Schleswig Holstein (DE), Tsinandali (GR), Deauville (FR) et Davos (CH), ainsi qu’aux programmes CMCW de Kronberg et Krzyzowa Music. Rochat a collaboré en musique de chambre avec Fazil Say, Pinchas Zuckermann, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff et Lynn Harrel.
Son premier album, L’alto Parnassie*, dédié à la musique française impressionniste, a été élu « coup de cœur du mois » par Klassik Radio (DE, 2018), et il prévoit la sortie de son deuxième album, Rachmaninoff Stories, en juin 2022, incluant 7 nouvelles transcriptions pour alto.
Rochat a étudié dans le cadre du “programme jeune talent” avec Antoine Tamestit à Cologne et a obtenu son Bachelor à la Hochschule Mendelssohn Bartholdy de Leipzig sous la direction de Tatjana Masurenko. Il a obtenu son diplôme d’artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth à Waterloo, encadré par Miguel Da Silva.
Rochat est professeur au Conservatoire Royal d’Anvers et est le cofondateur et directeur artistique des TARA Chamber Concerts à Bruxelles.