Fransesca Dego

La violoniste italo-américaine Francesca Dego est reconnue pour sa polyvalence, ses interprétations captivantes et sa technique irréprochable.

Pour la saison 2024/25, elle fera ses débuts avec le London Symphony Orchestra avec le Concerto pour violon de Mendelssohn et le Dallas Symphony Orchestra sous la direction de Luisi avec le Concerto pour violon de Beethoven. Elle se produira également avec l’Orchestra della Svizzera Italiana, la Sinfonica di Milano, La Toscanini, les orchestres symphoniques de Vancouver, Detroit et San Diego, l’Orchestre de Cannes, et fera ses débuts avec le Philharmonique de Luxembourg aux Flâneries Musicales de Reims. En récital, elle se produira au Wigmore Hall avec Alessandro Taverna, et au Belfast International Chamber Festival et à l’Opéra de Dubaï avec Francesca Leonardi.

Ses récents engagements comprennent des tournées au Japon avec le NHK Symphony Orchestra sous la direction de Fabio Luisi, ainsi que des apparitions avec le Washington National et l’Indianapolis Symphony Orchestra, l’Orquesta de Castilla y León, et l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe. Elle a également fait ses débuts avec les orchestres Swedish Radio Symphony, Bergen Philharmonic, London Philharmonic, West Australian Symphony et Queensland Symphony. Elle est souvent réinvitée, notamment par le Hallé Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Haydn et le Brucknerhaus Linz. Elle a également joué avec le Tokyo Metropolitan Orchestra, le Tokyo Symphony, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, au festival Stars of the White Nights de Saint-Pétersbourg, et a fait ses débuts au Canada avec l’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa en 2023. En Europe, ses temps forts incluent la Sérénade de Bernstein à La Fenice, des apparitions avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Gürzenich Orchestra de Cologne, l’Orquestra de Sevilla, l’Orquestra de la Comunitat Valenciana, l’Orchestra dell’Opera Carlo Felice de Gênes, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et au Teatro Regio de Turin. Au Royaume-Uni, elle a joué avec le BBC Symphony, l’Ulster Orchestra, le Philharmonia, le Royal Philharmonic et le Royal Scottish National Orchestra, ainsi qu’avec le National Youth Orchestra.

En 2023, elle a fait ses débuts d’enregistrement avec le London Symphony Orchestra en tant que première artiste présentée sur la nouvelle plateforme Apple Classical avec « A New Dawn », mettant en avant le Concerto n° 2 du Chevalier de Saint-Georges, dirigé par Jonathon Heyward. Elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre renommés tels que Fabio Luisi, Philippe Herreweghe, Daniele Rustioni, Lionel Bringuier, Dalia Stasevska, Markus Stenz, Donato Renzetti, Gemma New, Jader Bignamini, Alpesh Chauhan, Asher Fisch, Markus Poschner, Krzysztof Urbański et Xian Zhang.

Passionnée de musique de chambre, Francesca aime jouer aux côtés d’artistes tels que Francesco Piemontesi, Daniel Müller-Schott, Timothy Ridout, Jan Lisiecki, Salvatore Accardo, Alessandro Carbonare, Mahan Esfahani, Bruno Giuranna, Shlomo Mintz, Narek Hakhnazaryan, Federico Colli, Mischa Maisky, Antonio Meneses, Martin Owen, Alessandro Taverna, Enrico Dindo, Alessio Bax, Roman Simovic et Francesca Leonardi.

Francesca est signée exclusivement avec le label Chandos Records. Sa discographie en pleine expansion inclut un enregistrement récent des concertos pour violon de Busoni et Brahms avec le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Dalia Stasevska, publié en mars 2024, pour lequel elle a reçu le prestigieux prix Franco Abbiati. Ses enregistrements des concertos pour violon de Mozart avec le Royal Scottish National Orchestra sous la direction de Sir Roger Norrington ont été unanimement acclamés par la critique, dont un « Record of the Month » avec cinq étoiles dans BBC Music Magazine. En juin 2024, Chandos a publié un album des trios pour cor de Brahms, Ligeti, Mozart et Schumann, où Francesca collabore avec Martin Owen (cor) et Alessandro Taverna (piano). Ses autres enregistrements chez Chandos incluent le disque Il Cannone en récital, ainsi que des albums chez Deutsche Grammophon avec des concertos de Paganini et Ermanno Wolf-Ferrari avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et Daniele Rustioni, ainsi qu’une collection complète des sonates pour violon de Beethoven et les Caprices de Paganini.

Francesca est aussi passionnée par la musique contemporaine et est dédicataire de plusieurs œuvres de Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande et Marco Taralli, entre autres. Elle collabore fréquemment à des magazines de musique spécialisés et tient une chronique mensuelle dans Suonare News, tout en écrivant pour The Strad, BBC et Classical Music Magazines, Musical Opinion et Strings Magazine. Récemment, elle a publié son premier livre avec Mondadori — Tra le Note. Classica: 24 chiavi di lettura — où elle explore la pertinence et la compréhension de la musique classique dans le monde moderne.

Francesca est basée à Londres et joue sur un rare violon Francesco Ruggeri (Cremona 1697).

Fransesca Dego Enfant
Fransesca Dego hd
Fransesca Dego jeune
Fransesca Dego Performance
Fransesca Dego Violoniste