Danza-flaneries-musicales-de-reims

DANZA

Amaury Viduvier, clarinette

Ensemble Virtuoso
Igor Pollet, Alexandre Pascal, Nam Nguyen, Anna Kuk, Violons
Pierre-Antoine Codron, Clémence Dupuy, Altos
Caroline Sypniesky, Violoncelle
Odile Simon, Contrebasse

Redécouvrir la musique classique à travers ses influences du monde entier, voilà comment j’ai imaginé ce spectacle. Dans ce voyage autour de mon instrument, la clarinette, laissez-vous emporter par une aventure musicale à travers les pays et les compositeurs. » A. Viduvier

Ce spectacle est né de l’envie de faire découvrir la musique au grand public, qu’elle soit classique, traditionnelle ou simplement symbole d’identité culturelle, et de la faire rayonner en faisant voyager les spectateurs dans un univers musical joyeux et inspirant, à travers les époques, les traditions et les pays.

La clarinette virtuose d’Amaury Viduvier et son ensemble à cordes inviteront les spectateurs à prendre place au coeur d’un voyage musical unique lors duquel, sans même quitter leur siège, ils iront d’une maison d’opéra où ils admireront la séduisante Carmen à un village aux fins fonds de l’Europe de l’Est pour un mariage traditionnel, en passant par une soirée animée dans un café de Buenos Aires ou encore une fête dansante empreinte de musique klezmer !

Ce tour du monde musical s’inscrit dans une volonté de rassembler le public autour de ce qui nous définit en tant qu’Homme : l’expression d’une identité musicale transmise par nos pairs depuis la nuit des temps, qu’elle soit retranscrite par les compositeurs de musique classique dans les oeuvres immensément connues (telles que La Notte de Vivaldi) ou transmise à l’oral au travers des musiques traditionnelles (klezmer, latine, manouche…).

Le programme de ce spectacle met la musique au centre de tous les arts. Elle devient le moyen d’expression de la danse (Libertango de Piazzolla), du cinéma (Danse hongroise de Brahms en hommage aux films muets de Charlie Chaplin ou l’Adagio de Barber, utilisé comme bande originale de nombreux films), ou même la simple personnification de la nature (Primavera Portena de Piazzolla ou encore la chanson de fado Noite), symbole unificateur qui va donc au-delà des frontières de l’humain.

Ce spectacle d’une heure s’adresse de ce fait à tous les publics, aux initiés comme aux néophytes, qui seront transportés dans un tourbillon musical virtuose et coloré, entrainés par la personnalité éclatante du clarinettiste Amaury Viduvier et de ses musiciens.

Infos pratiques

Ouverture des portes à 19h30
Sciences Po, Cour des élèves – 1 Place Museux, 51100 Reims
Stationnement en voirie à proximité.

En vidéo