Daniele Rustioni

Nouveau chef permanent de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni compte parmi les chefs les plus reconnus de sa génération. Parallèlement à ses fonctions à Lyon, il est également Directeur musical de l’Orchestra della Toscana. De 2012 à 2014, il a été directeur musical du Teatro Petruzzelli de Bari, et a également occupé le poste de chef principal invité au Théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg.

Daniele Rustioni a effectué ses études musicales à Milan en piano, orgue et composition, et a suivi des cours de direction d’orchestre avec Gilberto Serembe. Il a ensuite perfectionné son art à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne avec Gianluigi Gelmetti, puis à la Royal Academy of Music de Londres.

En 2007, Gianandrea Noseda lui a offert l’opportunité de diriger pour la première fois l’Orchestre du Teatro Regio de Turin. De 2008 à 2009, il a été nommé chef associé au Covent Garden de Londres, où il a travaillé en étroite collaboration avec Antonio Pappano, et a depuis été régulièrement invité à diriger (Aïda de Verdi en 2011, L’Elixir d’amour de Donizetti en 2014, et La Traviata de Verdi en 2017). En 2012, il a fait ses débuts à la Scala de Milan avec La Bohème de Puccini. Par la suite, il y a dirigé Un Bal masqué (Verdi, 2013) et Le Trouvère (Verdi, 2014).

Il a ainsi collaboré avec les plus prestigieuses institutions lyriques en Italie (Teatro Regio de Turin, La Fenice de Venise, Maggio Musicale Fiorentino, Rossini Opera Festival de Pesaro, Opéra de Rome, Teatro di San Carlo de Naples), au Royaume-Uni (Opera North, Welsh National Opera) et en Allemagne (Bayerische Staatsoper de Munich, Staatsoper de Berlin, Staatsheater de Stuttgart). Il dirige également régulièrement à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra de Zurich. Aux États-Unis, il s’est produit au Glimmerglass Festival, à l’Opéra National de Washington, et a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Aïda en 2017.

Dans le domaine symphonique, il a dirigé l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre symphonique de la RAI, l’Orchestre philharmonique de la Scala, le Philharmonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, le London Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Belgique, le Kyushu Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Tokyo et le Tokyo Metropolitan Orchestra.

Daniele Rustioni a enregistré un disque d’arias avec le baryton-basse Erwin Schrott (Sony Classical). Actuellement, il travaille avec l’Orchestra della Toscana sur une série dédiée au répertoire symphonique italien du XXe siècle, dont le premier disque, consacré à Giorgio Federico Ghedini, est sorti récemment, également chez Sony Classical.

À Lyon, il a dirigé Simon Boccanegra (2014) ainsi que les nouvelles productions de La Juive de Halévy (mise en scène d’Olivier Py, 2015-2016) et Une nuit à Venise de Johann Strauss (mise en scène de Peter Langdal, 2016-2017). Au cours de la saison 2017-2018, il dirigera le BBC Symphony Orchestra au Barbican de Londres, le RTÉ Symphony Orchestra de Dublin, le Bayerische Staatsorchester de Munich et l’Orchestre de l’Opéra de Stuttgart.