Chez elle à Salzbourg et dans le monde entier depuis plus de 70 ans : la CAMERATA a marqué la ville de la musique avec ses propres séries de concerts et en tant qu’ensemble régulier du Festival de Salzbourg et de la Semaine Mozart. En tant qu’ambassadrice culturelle, elle est également invitée régulièrement dans des salles de concert internationales prestigieuses telles que le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Shanghai Concert Hall. Composé de musiciens provenant de plus de 20 nations, l’orchestre incarne un son particulièrement représentatif de la musique classique viennoise, notamment celle du célèbre fils de Salzbourg, Wolfgang Amadeus Mozart. L’orchestre explore également les œuvres de la période romantique avec une transparence nouvelle propre au format de musique de chambre, tout en couvrant un répertoire allant du baroque à l’époque moderne.
En 1952, le chef d’orchestre et musicologue viennois Bernhard Paumgartner, actif à Salzbourg, fonde la Camerata Academica, un ensemble réunissant professeurs et étudiants du Mozarteum. Son ambition était de créer un son idéal basé sur la responsabilité personnelle de chaque musicien au service de la communauté artistique. Dès ses débuts, sous la direction de Paumgartner, spécialiste de Mozart, la CAMERATA s’est consacrée principalement à l’œuvre du compositeur salzbourgeois. Des tournées notables et des enregistrements, comme l’intégrale des concertos pour piano de Mozart avec Géza Anda dans les années 1960 et avec Sir András Schiff dans les années 1980, ont établi l’orchestre sur la scène musicale internationale.
Sándor Végh, chef principal de 1978 à 1997, a exercé l’influence la plus déterminante sur le développement de la CAMERATA. Sous sa direction, le répertoire lyrique de Mozart ainsi que les œuvres de Haydn, Beethoven et Schubert ont pris une place croissante. Son credo, abordant chaque pièce comme si elle était interprétée par un quatuor à cordes (dans la continuité de l’idée de Paumgartner), caractérise encore aujourd’hui le son et le style d’interprétation de la CAMERATA. Les invitations au Festival de Salzbourg en tant qu’orchestre d’opéra ont permis à l’orchestre de se perfectionner davantage. Après Sándor Végh, Sir Roger Norrington, Leonidas Kavakos et Louis Langrée ont pris la relève.
En 2016, fidèle à sa tradition d’orchestre de chambre, la CAMERATA a décidé d’assumer elle-même sa direction artistique. Sous la direction des « primi inter pares », l’orchestre se produit depuis avec un esprit démocratique, guidé par ses premiers violons Gregory Ahss et Giovanni Guzzo, et collabore selon les répertoires avec des chefs invités tels que Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Manfred Honeck, François Leleux ou Finnegan Downie-Dear. La CAMERATA entretient également une collaboration approfondie avec ses partenaires artistiques, la pianiste française Hélène Grimaud et la violoniste néerlandaise Janine Jansen. Lors de la saison 2024/25, la CAMERATA travaillera également avec des artistes tels que Lisa Batiashvili, Mao Fujita, Sheku Kanneh-Mason, Fazıl Say, Dorothee Oberlinger et Richard Galliano.
En plus de ses engagements au Festival de Salzbourg et à la Semaine Mozart, l’orchestre sera représenté lors de festivals internationaux comme le Gstaad Menuhin Festival, le Rheingau Music Festival, le Festival des Canaries et le Ruhr Piano Festival pendant la saison 2024/25.
La CAMERATA accorde une attention particulière au développement de jeunes talents et mène un travail intensif d’éducation musicale avec le programme CAMERATA Young. Des projets inclusifs comme « Papageno goes to school » et des concerts intergénérationnels rendent la musique classique accessible à toutes les couches de la population. La CAMERATA intègre également des projets éducatifs dans ses tournées, chaque fois que cela est possible.
Les enregistrements récents avec Hélène Grimaud, partenaire artistique de l’orchestre, publiés par Deutsche Grammophon, incluent « The Messenger » (2020) avec des œuvres de Mozart et Valentin Silvestrov, ainsi qu’un enregistrement live du concerto pour piano de Robert Schumann depuis l’Elbphilharmonie (2022). Ces deux enregistrements ont en commun le fait que le concertmaster Giovanni Guzzo dirigeait la CAMERATA depuis son pupitre.
Un nouvel enregistrement d’œuvres de Robert Schumann avec le violoncelliste Kian Soltani, sous la direction du premier violon Gregory Ahss, sortira chez Deutsche Grammophon à l’été 2024.