stefan plewniak biographie

Stefan Plewniak est un chef d’orchestre et violoniste polonais. Il est chef d’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, en France, et ancien directeur musical de l’Opéra de chambre de Varsovie, en Pologne. Il est le fondateur et le directeur musical de l’orchestre Il Giardino d’Amore et de la Cappella dell’Ospedale della Pietà Venezia.

En 2016, il a fondé l’orchestre symphonique FeelHarmony. Stefan Plewniak est également le fondateur du label exclusif Ëvoe Records qui a reçu l’attention et la reconnaissance de prestigieux magazines et stations de radio internationaux. En tant que chef d’orchestre et violoniste, il a acquis la réputation de « maître de la chimie émotionnelle », d’« ouragan sur scène ». En 2024, il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre et soliste avec l’orchestre à la Fenice de Venise et ses débuts en tant que chef d’orchestre et soliste au Konzerthaus de Vienne. Il a également été invité en tant que chef d’orchestre et soliste à l’orchestre symphonique de Navarre.

Cette saison, il a dirigé la production d’opéra de Zingarelli Giulietta e Romeo avec Franco Fagioli et Adèle Charvet avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Il a également dirigé le concert de Noël avec Sonya Yoncheva à la Chapelle Royale et a préparé la nouvelle production de ballet du Malandain Ballet Biarritz et de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles Les Saisons.

Il dirige également la Philharmonie nationale de Varsovie et la Philharmonie de Stettin et a enregistré l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck pour le label Warner, avec Jakub Józef Orliński, Elsa Dreisig, Fatma Said et l’orchestre et le chœur Il Giardino d’Amore. Stefan Plewniak a également dirigé l’Orchestre de l’Opéra Royal dans sa grande tournée en Chine, au Vietnam et en Mongolie en avril dernier.

source : operaroyal-versailles.fr