mathilde salvi flaneries musicales de reims

C’est sur les rangs de l’harmonie de son village que Mathilde développe son goût pour la musique. La pratique de l’orchestre et, par extension, celle de la musique de chambre occuperont dès lors une place de choix dans sa vie artistique. Après des études aux conservatoires de Besançon et de Cergy-Pontoise, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient un master d’interprète et un master de pédagogie.

Parallèlement à ses études, elle intègre le quatuor de saxophones Osmose. Afin de promouvoir le répertoire original de son instrument elle fonde le duo DéMa avec la pianiste Marion Julien. Le duo Amasis, créé avec la violoncelliste Lucie Chevillard, ainsi que le duo Nomade, formé avec le clarinettiste Silvestre Courtois, lui permettent d’explorer des oeuvres très variées allant du
répertoire baroque à la musique d’aujourd’hui.

C’est en 2025 que Mathilde rejoint l’ensemble Saxback, poursuivant ainsi sa quête de nouvelles expériences sonores.

En tant que soliste, Mathilde s’est déjà produite accompagnée de prestigieuses formations telles que l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine ou encore l’orchestre Pasdeloup.

Fidèle à ses origines, elle collabore régulièrement avec les orchestres d’harmonie des villes de Nevers, Amiens, Tonnerre et Troyes. Son premier disque « Origines », enregistré avec l’orchestre Brassage dirigé par Laurent Douvre, rend hommage à toutes les formations amateurs et à leurs musiciens qui, sans relâche, font vibrer avec passion leurs instruments.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, Mathilde enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre. Elle forme également les professionnels de demain à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté.

Pour aller plus loin
Saxback ensemble
Aÿ-Champagne, Pressoria
Lundi 30 juin à 18h30