PVDG - Le docteur luthier

Garance Schlemmer, conteuse

Garance est passionnée par le cinéma et le théâtre. Elle commence son parcours artistique en réalisant Anamour, un documentaire-fiction, puis un moyen-métrage intitulé Fragments. Depuis 2019, elle travaille avec la Compagnie Jeune Public Les Archets à Bâbord en tant que comédienne et musicienne dans le spectacle Maman, un homme veut me marier, ainsi que dans Petit violon deviendra grand.

Avec un intérêt prononcé pour l’enseignement, elle donne des cours d’initiation théâtrale dans plusieurs écoles élémentaires de la région parisienne. En août 2023, elle effectue un stage avec la compagnie Scena Nostra sur leur dernière création, Les Méritants, au Théâtre de la Tempête. À la rentrée 2023, elle achève son cursus d’Art Dramatique au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement, avec Anne Caillère et Eve Gollac, tout en intégrant le Master Études Théâtrales à La Sorbonne Nouvelle.

Marie-Jeanne Lechaux, premier violon

Ses attaches à la région bretonne orientent naturellement Marie-Jeanne Lechaux vers le poste de violon solo de l’orchestre Les Archets de Bretagne. À Paris, elle est titulaire de l’orchestre Les Violons de France. Attachée à transmettre une pédagogie ludique et attrayante, elle enseigne le violon au club musical de La Poste et France Télécom. Elle rejoint la compagnie Les Archets à Bâbord en 2005 en tant que premier violon du quatuor de Petit Violon, ce qui lui permet d’allier ses deux passions : la musique et le spectacle vivant.

En 2017, elle imagine le personnage de Mademoiselle Rose, héroïne des spectacles de la compagnie des « musiques illustrées ». Marie-Jeanne étudie la musique dès son plus jeune âge et obtient son premier prix de violon au CRR de Versailles. Depuis 1985, elle est titulaire de l’orchestre Lamoureux. De 1987 à 1995, elle est violon solo de l’orchestre de chambre des professeurs de la Ville de Paris et participe aux ateliers de présentation pédagogique auprès des enfants des écoles primaires.

Laurence Valentino, second violon

Diplômée du Diplôme d’État (DE) et du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de violon, Laurence Valentino est professeure titulaire de la ville de Paris. Elle enseigne actuellement les violons moderne et baroque au conservatoire du 6e arrondissement. Elle a mis en place un cursus spécifique de musique et danse pour le violon baroque, permettant aux élèves de commencer le violon baroque dès leurs débuts jusqu’au cycle spécialisé.

Ses professeurs les plus marquants ont été Éric Fauvet, Geneviève Simonot et Maurice Moulin, et elle a étudié le répertoire du violon baroque avec Hélène Schmitt et Patrick Bismuth. Après avoir joué régulièrement dans diverses formations instrumentales, telles que la compagnie Opéra Éclaté, l’orchestre Lyrique Jacques Offenbach, l’orchestre Lamoureux ou encore Divertimento, elle rejoint la Compagnie Les Archets à Bâbord en 2009 pour Petit Violon.

Soliste dans plusieurs ensembles baroques, lauréate du programme européen EEEmerging et finaliste au concours du Val de Loire, elle a bénéficié de masterclasses pour le violon baroque, notamment avec Enrico Onofri. Elle s’est produite dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe (Brugge, Utrecht, York, Göttingen). Elle a formé le duo <3 avec Ajay Ranganathan, mêlant trois types de violons différents.

Nathalie Priot, violon alto

Nathalie Priot enseigne dans le secondaire et mène des interventions de pratique musicale, liées à la voix et aux découvertes sonores de l’alto, auprès des enfants en école primaire. Elle enseigne également le violon aux enfants du projet Demos, dans une démarche d’apprentissage global de la musique à travers l’instrument et le groupe orchestral. Passionnée par le spectacle vivant et la musique, elle développe une réflexion sur l’enfance et la musique. Ses rencontres avec l’éditeur Louis Magnard, l’auteur Rémy Schlemmer et les musiciens de la compagnie lui permettent d’élaborer une démarche ludique et pédagogique dans la création de spectacles musicaux.

Plus ancienne artiste des Archets, elle pratique l’alto, la voix et le jeu dans tous les spectacles de la compagnie. Nathalie commence la musique par le piano, puis poursuit ses études dans la classe d’alto au CRR de Saint-Maur avec Christos Michalakakos. Elle obtient le CAPES de musicologie à la Sorbonne, suit les cours Florent en théâtre et prend parallèlement des cours de chant classique avec Hannelore Nagorsen et de jazz avec la chanteuse Michèle Hendricks.

Lucie Chapel, violoncelle

Après des études à l’École Normale de Musique de Paris, Lucie Chapel poursuit sa formation auprès de Yovan Markovitch (Quatuor Ysaÿe) et Etienne Cardoze (Orchestre de chambre de Paris) au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux, où elle obtient son 1er Prix en 2004. Elle travaille également avec Jean-Marie Gamard, Marcel Bardon, Valérie Aimard, ainsi qu’avec le Quatuor Ysaÿe lors de divers stages et masterclasses.

Parallèlement, elle étudie la Musicologie à la Sorbonne, où elle intègre l’Orchestre Symphonique et participe à une tournée à Rome, ainsi qu’à une session sous la direction de Seiji Ozawa. Elle obtient sa Maîtrise en 2005. Depuis 2008, Lucie participe à divers concerts d’orchestres parisiens, notamment à la Salle Pleyel et au Théâtre du Châtelet. Titulaire du Diplôme d’État et très attachée à la pédagogie, elle enseigne au conservatoire de Fontenay-sous-Bois et des Lilas. Elle rejoint la compagnie Les Archets à Bâbord en 2009 pour la création de Petit Violon.

Pour aller plus loin
biographies les archets a babord
Bazancourt, La Filature
Samedi 5 juillet à 16h
PVDG - Dessin HD
PVDG - Le quatuor