Antonin Pommel
Saxophone
- Lundi 30 Juin, 18h30
- Pressoria - Voyage sensoriel au cœur du Champagne, Aÿ-Champagne
Saxophoniste passionnément chambriste, Antonin est membre fondateur de l’Ensemble Saxback (sextuor à vents), du Trio Rogue, ainsi que du Quatuor de saxophones Yendo. Lors de ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Antonin crée en 2017 la version pour saxophone soprano du Concerto pour flûte de Marc-André Dalbavie après avoir reçu les conseils de Claude Delangle et David Walter et passe un semestre en échange à l’Université du Michigan (USA) dans la classe de Timothy MacAllister.
L’Ensemble Saxback se produit entre autre en Corée du Sud lors d’une tournée pour les festivals de Jeju (JIWEF) et Daejeon (DCMF) en 2019 et remporte en 2018 le second prix du Concours de Musique de Chambre M-Prize de l’Université du Michigan (USA). Avec le Quatuor Yendo, Antonin enregistre l’album Utópico en collaboration avec Baptiste Herbin et partage la scène avec Émile Parisien. Le Trio Rogue, lancé en 2020, lui ouvre des nouvelles perspectives de part son fonctionnement à géométrie variable.
Il réalise la direction artistique du dernier disque de Nicolas Arsenijevic, Inveniendi, sorti en juin 2020.
Depuis 2019, L’Orchestre Les Siècles fait appel à lui pour le projet Bataille d’Image, un spectacle unique en collaboration avec la compagnie de danse Mouvoir (Stéphanie Thiersch), créé au Théâtre de Nîmes et produit également en Allemagne. Il tient la partie de saxophone solo dans La Création du Monde de Darius Milhaud avec l’Ensemble Nouvelles Portées pour le festival Saint-Denis en février 2020. Il est régulièrement invité à jouer au Grand Rex de Paris au sein du SPO (Sinfonia Pop Orchestra), et des Orchestres Phil- harmoniques de Monte-Carlo et Nice. Au Festival d’Aix-en-Provence 2023 il joue au sein de l’Ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, dans l’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, avec la troupe de la Comédie Française et mis en scène par Thomas Ostermeier. Cet opéra est repris à l’automne de la même année dans la salle Richelieu de la Comédie Française.