Après s’être formé auprès de Béatrice Berne à Clermont-Ferrand, Alexandre Morard bénéficie de l’enseignement de nombreux clarinettistes tels que Paul Meyer, Manuel Metzger et Franck Amet, avant de clôturer ses études aux côtés de Jean-Marc Foltz, à la HEAR à Strasbourg, où il obtient le Prix Musique 2022.
Bien qu’il ait souvent joué au sein d’orchestres (Les Siècles, Colonne, Sostenuto, EOCL, …), il se tourne plus volontiers vers la musique de chambre et participe ainsi à plusieurs festivals (Debussy, Musicales de Blanchardeau, MilleSources, …). L’idée de transmission lui tient à cœur et se traduit par son engagement pédagogique auprès de nombreux élèves mais également à travers le suivi d’une formation au CA au sein du CNSMD de Paris.
Avide d’expériences originales, il s’investit dans de multiples projets en lien avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques. Ainsi, la plupart de ses groupes actuels (Symbiose, Ensemble Quartz, Collectif Telescopik, Quatuor Alma) réinterrogent les formats de concerts, soucieux d’une perméabilité entre les styles musicaux (classique, contemporain, jazz, …), de l’ambivalence entre l’écriture et l’improvisation, et surtout de la place centrale donnée à la création. Il compose donc des musiques originales pour ces différents ensembles et y incorpore aussi sa part littéraire et poétique.