Wolfgang Klinser est né en 1965 en Haute-Autriche, dans une famille de musiciens. Il a reçu ses premières leçons de musique à l’âge de six ans, données par son grand-père, professeur de composition et de piano au Conservatoire de Vienne.
Après huit années de cours de clarinette à l’école de musique, durant lesquelles il a remporté plusieurs prix lors des concours régionaux et nationaux autrichiens « Jugend musiziert », il a commencé des études de clarinette en concertiste à l’Université de Musique de Vienne, sous la direction du professeur Horst Hajek. Lorsqu’il a obtenu son diplôme avec distinction, le prix d’honneur du ministère fédéral de l’Enseignement et des Arts lui a été décerné.
Wolfgang Klinser a été clarinettiste solo dans divers orchestres, notamment auprès des Philharmoniker de Munich, avant de répondre à un appel de l’Université des Arts de Graz. Il s’est alors consacré à la musique de chambre et à la pratique au sein d’orchestres de chambre. Actuellement, il occupe le poste de premier clarinettiste au sein de la Camerata Salzburg et de l’Orchestre de chambre de Vienne.
En 2012, il a été invité comme clarinettiste solo par les Wiener Philharmoniker pour une tournée en Australie, Chine et Japon sous la direction de Christoph Eschenbach.
En tant que soliste, il se produit régulièrement, notamment à plusieurs reprises au Festival de Salzbourg avec la Camerata Salzburg. Il a également joué avec cet orchestre sous la direction de Giovanni Antonini dans la Grande Salle du Mozarteum et lors de la Semaine Mozart à Salzbourg en janvier 2014 sous Louis Langrée. Au Konzerthaus de Vienne, il a été soliste avec l’Orchestre de chambre de Vienne sous la direction de Heinrich Schiff, ainsi qu’aux Journées Haydn à Eisenstadt avec l’Orchestre symphonique austro-hongrois Haydn sous Christopher Hogwood. Avec cet orchestre, il s’est également produit en tant que soliste et chef d’orchestre à l’Académie Liszt de Budapest.
Ses tournées de musique de chambre l’ont conduit au Japon, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, au Venezuela, au Liban et aux Émirats arabes unis.