Cor solo de l’Orchestre national de Lyon depuis 2009, Guillaume Tétu est l’un des cornistes les plus recherchés de sa génération. Formé par Martial Prost au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, puis étudiant au Conservatoire national musique et danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de David Guerrier et Michel Molinaro, il est régulièrement invité comme cor solo au sein des plus grands orchestres (Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre national de France, Orchestre philharmonique de Radio France, Opéra de Paris…).
Passionné de musique de chambre, il a participé à la création du Quintette K, quintette à vent avec lequel il a remporté les prix des concours internationaux de Lyon (2008) et Marseille (2009). Ses apparitions en soliste, dans les concertos de Mozart, Strauss, Schumann ou Britten avec des chefs tels qu’Emmanuel Krivine, Ton Koopman, Lawrence Renes, Gergely Madaras sont unanimement saluées, tout comme ses récitals avec les pianistes Antoine de Grolée, Suzana Bartal ou Hsin-I Huang. Sa grande curiosité musicale l’amène à collaborer avec les ensembles sur instruments d’époque (La Chambre philharmonique, Les Siècles, Les Ambassadeurs…).
Actif également dans le domaine de la création contemporaine, il a réalisé avec l’ensemble Mesostics un enregistrement de Trame VII pour cor et ensemble de Martin Matalon qui a été salué par la critique (Classica, Diapason). En décembre 2023, il assure la création mondiale du Grand Poème alpestre «Nach Garmisch» pour cor et orchestre, commande de l’Orchestre national de Lyon au compositeur Bechara El Khoury.
Toujours heureux de rencontrer de jeunes musiciens, Guillaume Tétu a enseigné au sein de nombreuses académies d’été. Il a encadré le pupitre de cors de l’Orchestre français des jeunes en 2019 et 2020. En 2021, il a été nommé professeur de cor de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté, et depuis 2023, il enseigne au CNSMD de Lyon.