Gregory Ahss

Le violoniste israélien Gregory Ahss a commencé à étudier le violon à l’âge de 5 ans à l’École de musique Gnessin de Moscou, sa ville natale. Il a ensuite poursuivi sa formation au Conservatoire d’Israël, à l’Académie de musique de Tel Aviv et au New England Conservatory of Music de Boston avec Lena Mazor, Irena Svetlova et Donald Weilerstein. Pendant ses études, il a remporté les concours de violon et de musique de chambre de l’Académie, puis le Prix d’interprétation israélien et le Concours international de violon de Porto au Portugal.

De 1993 à 2001, Gregory Ahss a été boursier de la Fondation culturelle israélo-américaine. Alors qu’il était encore étudiant, il a fondé le Tal Piano Trio, qui a remporté une série de prix, notamment le premier prix du prestigieux concours international de musique de chambre Premio Trio di Trieste de Trieste, en Italie, en 2002.

En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de Claudio Abbado et de Yannick Nézet-Séguin avec le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Mozart de Bologne et la Camerata Salzburg. Il dirige également ces ensembles du pupitre lors de différents concerts.

Ses partenaires de musique de chambre sont, entre autres, Natalia Gutman, Sabine Meyer, Gautier Capuçon, Valentin Erben et Daniel Hope, aux côtés duquel il a interprété les doubles concertos de Bach et Vivaldi avec la Camerata Salzburg lors du Festival Menuhin à Gstaad.

Gregory Ahss a déjà été invité en tant que premier violon par de nombreux orchestres de premier plan, tels l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre de l’État de Bavière, l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et l’Orchestre Mozart. Il a reçu des invitations à des festivals internationaux comme le Verbier Festival, le Festival du Gotland et le Festival d’Israël.

En tant que premier violon, Gregory Ahss a dirigé de nombreux concerts du Mahler Chamber Orchestra de 2005 à 2011. Il est l’un des premiers violons du Lucern Festival Orchestra. Depuis 2012, il est premier violon solo de la Camerata Salzburg.

Pour aller plus loin
Camerata de Salzbourg concert
Reims, Basilique Saint-Remi
Mercredi 25 juin à 20h