Conte musical Kamishibai

Fondation de l’Armée du Salut, Foyer de l’enfance Saint-Remi, Cultures du Cœur
Mercredi 6 avril - Journée

Emilien Hu, violon
Pauline Lorieux, contrebasse
Nathalie Galloro, conte


« Depuis avril 2020, Lionel Larchevêque a réalisé trente illustrations commandées par l'Orchestre national de Metz pour présenter les instruments de l'orchestre à travers le kamishibai, petit théâtre d'images d'origine japonaise. Ainsi, des extraits musicaux ont été représentés en images pour (re)découvrir les plus beaux thèmes du violon, de l'alto, du violoncelle, de la contrebasse et de la harpe pour les cordes, de la flûte traversière et du piccolo, du hautbois et de la clarinette soprano et basse pour les bois et du cor pour les cuivres.

Un conteur et un musicien donnent vie à ces planches illustrées, placées dans une mallette en bois : le butai. Les vidéos des kamishibai sont disponibles sur Youtube, contés par Nathalie Galloro, filmés par Aurélien Zann, avec l'aimable participation artistique des musiciens de l'ONM Emilien Hu, violon, Lise Cavillon, violoncelle, Pauline Lorieux, contrebasse, Léonore Castillo, alto, Manon Louis, harpe, Claire Humbertjean, flûte traversière et piccolo, Pascal Heyries, hautbois, Jonathan Di Credico, clarinette soprano et basse, et Khalil Amri, cor ».


Concerts au CHU

Afin de donner accès à une vie culturelle aux enfants/adolescents hospitalisés, aux résidents des EHPAD ainsi que pour la première fois l’Institut Jean Godinot. Les Flâneries Musicales organisent depuis 2014 des concerts au CHU de Reims, avec un accent tout particulier cette année autour du conte musical.
Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps musicaux.
Grâce au soutien fidèle de l’équipe du CHU, « La musique a toute sa place en milieu hospitalier ! »

Mardi 12 avril – Service pédopsychiatrie
Trio de chansons et guitare
Simon Parzybut, Juliette Chauffert et Damien Briand


Concert à la Résidence Geneviève Tilloy – Séniors Autonomes

Mardi 19 avril à 15h00

Eunile Lee, harpe
Lore-Anne Cave, flûte


Gounod, Ave Maria
Bach, Air de la suite n° 3 en Ré majeur
Chopin, Variations sur un thème de Rossini
Beethoven, Pour Elise
Beethoven, Extrait sonate Clair de Lune
Verdi, Choeur des esclaves extrait de Nabucco
Satie, Gymnopédie 1
Merikanto, Valse Lente
Monti, Czardas


Voyage à l’Arsenal de Metz

Elèves option TMD du Lycée Jean Jaurès
Vendredi 22 avril - Journée
A 10h, les élèves assisteront à une répétition de l’Orchestre national de Metz avec In Mo Yang, violon et David Reiland, direction et l’après-midi ils déambuleront de salle en salle au Centre Pompidou de Metz.


Programme de la répétition
Hector BERLIOZ, Béatrice et Bénédicte, Ouverture
Camille SAINT SAENS, Concerto pour violon n°3
Florent SCHMITT, Salammbô, Suite n°1
Richard STRAUSS, Salomé, Danse des sept voiles


Compagnie Un zèbre sur le toit – Atelier

Lycée Jean-Jaurès – élèves en option TMD
Anne Barat, comédienne

Vendredi 29 avril matin

Cet atelier propose de découvrir l’outil théâtrale du clown. (Re)découvrir l’espace scénique à travers le regard d’un clown. En passant par des exercices remettant le corps au centre et utilisant le jeu et l’amusement, cet atelier chemine à la découverte de ce qu’est le clown. Se reconnecter avec son outil principal, le corps, afin de replacer l’amusement, le jeu et la mise en avant de qui l’on est au centre des préoccupations de l’artiste, quelle que soit sa discipline.


Jeunes talents du Conservatoire

Audition des grands élèves le mardi 3 mai
Jury :
Jean-Philippe Collard, Directeur Artistique Flâneries Musicales et Yvan Revol
Directeur Adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional


Chaque année, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et les Flâneries Musicales de Reims organisent une audition à destination des grands élèves du Conservatoire.
Ce projet relève d’une volonté de saluer le talent de ces jeunes et de montrer la diversité et la qualité de l’enseignement dispensé au Conservatoire.
Les finalistes seront programmés dans le cadre du festival le lundi 27 juin à 21h30 au Rooftop du parking République.


Concerts au CHU

Mardi 10 mai – Maison des adolescents
Duo de chansons et guitare
Valentin Voyer et Damien Briand


« Un poirier m’a dit / Michèle Bernard »

Mercredi 18 mai à 14h00

Quintette soprano, ténor, flûte traversière, piano & contrebasse, avec Damien Briand, Amaya Garcia, Anne-Claire Lemaître, Romain Monnois et Lucie Robineau

Ce n’est pas de tout repos, une vie de poirier ! Il s’en passe des choses dans ce petit coin de Normandie ! Ici, pas de super héros ni de princesse, mais un vieux poirier malicieux, sa voisine poétesse et quelques enfants en vacances.Inspirée d’un petit recueil de poèmes de Jean-Claude Touzeil, cette histoire nous reconnecte joyeusement à toutes les choses importantes de la vie, le goût de la nature, la solidarité, la poésie cachée sous chaque feuille.


Concert dans l'EHPAD Roux

Vendredi 20 mai
EHPAD Roux
Camille Théveneau, violon
Adèle Théveneau, violoncelle


Bibliothèques de Reims
Festival des 0 à 3 ans «Grandes histoires pour petites oreilles»

Camille Théveneau, violon

Médiathèque Croix-Rouge
Samedi 21 mai à 9h15 et 10h30
Durée : 45 minutes
Sur inscription à la Médiathèque Croix-Rouge ou sur www.bm-reims.fr

Camille Théveneau, accompagnée de son violon et de petits instruments pour les enfants, fait voyager les tout-petits et leurs parents dans l’univers des sons, des rythmes et des mots.

Ne serions-nous pas tous des poissons ? D’abord dans l’eau, bercés par les flots tendres de l’attente de notre venue au monde, nous grandissons ensuite dans l’air où nous soufflent à la figure chacune de nos aventures ! C’est alors la chaleur du soleil sur notre peau ou celle du sable sous nos pieds, les vagues qui nous murmurent à l’oreille, les oiseaux qui s’élèvent et guident nos yeux vers les cieux. Toutes ces images de la vie, des petits sons aux sensations, vous seront contées entre bariolages et comptines, sur un air de violon ...


Conférence au Cellier

Par Francis Albou, Professeur agrégé de musicologie

Lundi 23 mai 2022 à 18h30
O. Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps

Durée : 1h30
Renseignements et réservations :
Opéra de Reims : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur place les jours des conférences à partir de 18h – 03 26 50 03 92



Iddo BAR-SHAÏ en concert

Mercredi 25 mai à 20h
à l'Opéra de Reims

Disciple de la grande pianiste israélienne Pnina Salzmann, élève chéri d’Alexis Weissenberg, Iddo Bar-shaï est un poète des sons qu’il cultive avec le même soin que les fleurs de son jardin berlinois. Ces dernières, il les aime raffinées mais pas artificielles, colorées mais pas tape-à-l’œil, épanouies mais pas aguichantes. Quelques disques livrés au compte-goutte – Haydn, Chopin, Couperin – l’ont posé pour ce qu’il est : un musicien profond, réfléchi et cultivé en même temps que malicieux dont la sensibilité extrême s’accorde merveilleusement avec les compositeurs qu'il a choisi d'interpréter et qui, à chaque instant, presqu’à chaque mesure surprennent, émeuvent et ouvrent un gouffre sous nos pieds comme bien peu d’autres savent le faire.

Au programme : Mozart, Haydn, Couperin, Chopin

Réservations ICI


 

Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Suivez-nous

Destination Reims

Destination Reims

Facebook

Instagram