Biographie
Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands musiciens-poètes et l’un des pianistes les plus raffinés de sa génération, Iddo Bar-shai est né en 1977. Il a étudié le piano auprès de Bracha Ornan-Maraglit et Pnina Salzman, en Israël, ainsi que d’Alexis Weissenberg.
Sa carrière a pris une envergure internationale dès son plus jeune âge, lorsqu’à onze ans, il a bénéficié du soutien de la Fondation culturelle Amérique-Israël. Il a effectué ses premiers pas de soliste avec orchestre à douze ans.
Depuis lors, Iddo Bar-shai s’est produit sur les plus grandes scènes internationales et dans les plus prestigieux festivals d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Israël, du Théâtre des Champs-Elysées à Paris au Wigmore Hall à Londres, en passant par l’Opera City Hall de Tokyo et l’Auditorium Mann à Tel-Aviv, du festival de Verbier en Suisse à celui de Ravinia aux Etats-Unis, des festivals de la Roque d’Anthéron et de la Grange de Meslay en France à celui Jérusalem en Israël ou de Lugano en Suisse.
Ouvert à toutes les formations offertes à son instrument, il joue régulièrement en soliste avec orchestre et en musique de chambre avec des ensembles tels que l’American String Quartet et les quatuors Aviv, Ebène, Modigliani et Ysaÿe.
Ses disques consacrés à Haydn, Chopin et Couperin ont tous fait date.