Biographie

« Sélim Mazari ouvre en grand les portes du rêve à travers un jeu de piano souverain de maîtrise et de science de l'acoustique ». C’est en ces termes que le critique musical Alain Lompech rendait compte des interprétations des Images de Debussy jouées par le jeune pianiste à l’occasion de son récital à la Fondation Vuitton (juin 2018).
 
Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari, très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer.
 
Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à Garenne-Colombes, fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses parents ont comme voisine Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer, qui lui donne ses premières leçons dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2003, juste avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, influencent profondément le jeune musicien. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert avec qui il prépare son Master, diplôme qu’il obtient brillement en juin 2013, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.
 
Avide de nouvelles expériences musicales et humaines, désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il fait ses valises et part s’établir à Londres, où il se lance dans un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, ancien élève de Dieter Weber et Stanislav Neuhaus, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’« University of Music and Performing Arts ». Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. et s’épanouit pleinement dans une capitale musicale où il profite d’une offre culturelle intense, fréquente assidument l’Opéra, son autre passion.
 
Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève.

Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Raphaëlle Moreau (un splendide récital au Festival de Saint-Denis en juin 2019), Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection  1001 Notes), le Quatuor Hermès, etc. Il se produit aussi en duo avec Michel Dalberto à Saint-Paul de Vence, à l’invitation du Quatuor Modigliani.
 
Prix de la Fondation SAFRAN pour la Musique(2014), révélation ADAMI (2012) – qui lui vaut de se produire sur la scène des Bouffes du Nord, il est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique.
 
Sélim Mazari était dernièrement l’invité des Festivals Chopin à Nohant, Piano en Valois, les solistes à Bagatelle ; il se produit cette saison à Piano à Lyon, aux Sommets musicaux de Gstaad, à la Folles Nuit à Grenoble, à la Folle criée de Marseille, aux Folles journées à Nantes ; à la Fondation Vuitton, aux Festivals de Chambord et de Radio-France à Montpellier (en solo et en duo avec Joséphine Olech), aux Grands Interprètes à Périgueux, à La Roque d’Anthéron, aux Jeudis musicaux de Royan, à l’Auditorium de Radio France dans le cadre d’une intégrale des Sonates de Beethoven, etc.), ainsi qu’en tournée aux côtés de l’Orchestre de Picardie. Autant de belles occasions de se produire à Lille (Nouveau Siècle), Amiens, aux Invalides, etc.
 
En Janvier 2020 sort son premier disque dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca), enregistré Salle Molière à Lyon et qui entamera une collaboration avec le label Mirare.