Biographie
Francesco Corti est né à Arezzo dans une famille musicienne en 1984. Il étudie l’orgue et le clavecin à Pérouse, Genève et Amsterdam.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours J.-S. Bach de Leipzig (2006) et le Concours de Bruges (2007), il est invité comme soliste par les plus grands festivals européens (la Semaine Mozart et le Festival de Salzbourg, le BachFest de Leipzig, le Festival de Musique ancienne d’Utrecht, le MusikFest de Brême, le Festival de Radio France à Montpellier, la Milanesiana de Milan) ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Nouvelle- Zélande. Il se produit dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Tonhalle de Zürich, le Bozar de Bruxelles, le Konzerthaus de Vienne, le Mozarteum et la Haus für Mozart de Salzbourg ou encore la Salle Pleyel.
En 2007, Marc Minkowski l’invite à rejoindre les Musiciens du Louvre. Avec cet ensemble il participe à de nombreuses tournées où il interprète la partie soliste des concerti de Bach, Händel, Haydn et Mozart.
Il fait aussi partie des ensembles Zefiro (Alfredo Bernardini), le Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Harmonie Universelle (Florian Deuter), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Música Temprana (Adrian van der Spoel) et Le Concert des Nations (Jordi Savall).
Comme soliste, il a été accompagné par des ensembles comme le Mozarteum Orchestra, le Combattimento Consort, l’Orchestre baroque de Leipzig and l’Orchestre de chambre de Mantoue.
Depuis 2015, il dirige régulièrement les Musiciens du Louvre dans un répertoire qui va d’Alessandro Scarlatti (Messa di Santa Cecilia) à Händel (Dixit Dominus) en passant par les motets de Galuppi et Mozart. Il est également invité comme soliste et chef d’orchestre par la Holland Baroque Society et la Nederlandse Bach Vereniging.
Sa discographie comprend, entre autres, un disque des Suites de Louis Couperin, une intégrale des Partitas de J.-S. Bach, un disque de sonates de Haydn et les Quatuors avec piano ainsi que le Concerto K. 488 de Mozart enregistrés sur le pianoforte du compositeur, aujourd’hui conservé à Salzbourg.
Passionné par l’enseignement, il a donné des masterclasses en Europe, en Amérique latine et en Asie. Et depuis sep- tembre 2016, il est professeur de clavecin et basse continue à la Schola Cantorum Basilensis.
Enfin, en 2017, le label Evidence Classics a publié sa version des Sonates de Haydn.