Biographie

Après l’étude de la clarinette, du saxophone et de l’art dramatique au CNR de Bordeaux, Thomas Bettinger intègre la classe d’Art Lyrique de Lionel Sarrazin et remporte le prix Irène Jaumillot du concours national de Béziers en 2008. Il est boursier du cercle Wagnérien de Bordeaux.

Il chante dans l’opéra pour enfants Emmeline au Pays des Elfes, se produit dans plusieurs concerts ainsi que dans l’adaptation Si j’osais Carmen à la Base Sous-marine de Bordeaux. Il interprète les rôles de Remendado (Carmen) et Manillon (La Belle de Cadix de Francis Lopez) avec l’Orchestre du Centre Philharmonique, le Roi Ouf (L’Etoile de Chabrier) avec la compagnie Lyrique Opéra Bastide dont il est cofondateur, Ottavio (Don Giovanni) à Paris et Bordeaux, Tamino (Die Zauberflöte) à Libourne, La Cerisaie à l’Opéra National de Paris ainsi que Don Curzio (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Montpellier et en tournée à Nîmes et Perpignan. Il incarne également Lucain et Liberto (Poppea e Nerone) à l’Opéra de Montpellier, Hermès (Le Dernier jour de Pompéi de Joncières) et Hélios (Herculanum de David) à la Cité de la Musique et chante dans la production de Don Carlos à l’Opéra de Bordeaux.

Thomas Bettinger remporte un grand succès dans le rôle de Cavaradossi (Tosca) à l’Opéra de Saint-Etienne et dans celui de Pinkerton (Madama Butterfly) à l’Opéra de Reims. Il chante également dans la production de Don Quichotte à l’Opéra de Bordeaux. En concert, il se produit aux Flâneries Musicales de Reims avec l’Orchestre National de Lorraine, dans Die Schöpfung de Haydn à l’Opéra d’Avignon, dans la symphonie Roméo et Juliette de Berlioz à l’Opéra de Saint-Etienne où il chante également en Récital.
Plus récemment, il interprète le rôle de L’Amant (Amelia va au Bal de Menotti) à l’Opéra de Metz puis aborde le rôle-titre de Faust à l’Opéra de Massy. En concert, il chante la Neuvième Symphonie de Beethoven à l’Opéra Confluence d’Avignon puis la Petite Messe Solennelle de Rossini au Grand Théâtre de Bordeaux où il interprète également le rôle d’Arturo (Lucia di Lammermoor). Il reprend le rôle-titre de Faust à l’Opéra de Saint-Etienne.

Parmi les projets de l’artiste, le rôle-titre de Faust à l’Opéra de Reims et de Metz, le rôle de Rustighello (Lucrezia Borgia) au Théâtre du Capitole à Toulouse et celui de Des Grieux (Manon) au Grand Théâtre de Bordeaux. Puis il fera ses débuts dans le rôle de Lenski (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Marseille avant de chanter le rôle de Don José (Carmen) à l’Opéra de Massy.

Les événements

  • Archives 2018
  • Concert n°1 du 20/06/2018 à 20h00

Les médias