Né à Athènes en 1979, le pianiste et compositeur Ermis Theodorakis est considéré comme l’un des plus brillants interprètes de l’œuvre de Iannis Xenakis. Fort d’une solide formation classique, il obtient le prix spécial "Iannis Xenakis" lors de ses études à l’Athens Music Society Conservatory. Il étudie ensuite la composition avec Yannis Ioannidis et la musicologie à l’Université d’Athènes avant de se perfectionner au Conservatorium van Amsterdam puis à l'Académie Musicale de Leipzig.
Invité en tant que soliste aux Etats-Unis et dans toute l’Europe, il se produit également en soliste avec des orchestres et ensembles tels que l’Athens State Orchestra, l'Orchestra of Colours, le "Kamerata" Orchestra, le AGON Orchestra of Prague, le Greek Contemporary Music Ensemble, le United Instruments of Lucilin (au Luxembourg).
Il défend avec conviction le répertoire contemporain et a créé nombre d’œuvres de compositeurs contemporains, tout en interprétant régulièrement certaines pièces du répertoire classique.
Il a enregistré 6 albums solos de musique contemporaine pour piano (dont la plupart des musiques pour piano de la New Viennese School, les œuvres pour piano de Yannis Ioannidis et les œuvres complètes pour piano seul de Iannis Xenakis) et publié "Synaphaï", le concerto pour piano de Xenakis avec l’Orchestra of Colours.
En tant que compositeur, il a écrit de la musique de chambre et des solos. Ses œuvres ont été jouées en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas, en Belgique et au Chili.
Ermis Theodorakis a reçu le prix de la Greek Union of Music and Drama Critics, pour son album des œuvres complètes pour piano seul de Iannis Xenakis et un prix UNESCO, pour ses services rendus à la musique grecque contemporaine.