Igor Mikhailevskiy a fondé le Chœur de Crimée en 1994. Mais l'idée de cette création est née plusieurs années auparavant. L'ancien élève du célèbre professeur P. Gorokhov, du Conservatoire d'État Prokofiev de Donetsk, a créé ce chœur dont la couleur musicale et le style le démarquent de beaucoup d'autres. Un charisme magique, d’excellentes connaissances musicales et sa grande sensibilité ont donné un résultat convaincant. Depuis 22 ans d'existence, le chœur a exécuté les programmes uniques de la musique chorale, dont les œuvres interdites pendant la période soviétique, certains d'entre eux n'ayant encore jamais été exécutés en Crimée.
On a pu ainsi entendre les Vêpres de Rachmaninov, L’Ange scellé de Schedrin, les Carillons de Gavriline, Lagoda de Sviridov, le Requiem, la Pavane et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l'opéra folklorique Koupalo de Stankovitch, les Chants de Dévotion de Denisova, la Liturgie de St. John Chrysostome de Schukh, la Musique à la tragédie par Tolstoy , « Tsar Feodor Ioannovich » de Sviridov, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, la Messe solennelle de Rossini, le Canto Général de Theodorakis, la Liturgie de St. Jean Chrysostome de Tchaïkovski, des fragments de l’opéra le Prince Igor de Borodine et d'autres chefs-d’œuvre de la musique chorale.
Igor Mikhailevskiy a dirigé le Chœur de Crimée dans toute l’Europe. Pour sa contribution dans la musique chorale il a reçu de nombreuses récompenses et des décorations remarquables. Sous sa direction le Chœur a remporté les honneurs et les prix les plus élevés lors de concours en Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen, aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s’est produit dans les plus prestigieux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, les Choralines de Chamonix, Musique en Béarn, Pro musica, le Festival international de Provence, Musique classique en Aveyron.
Depuis une vingtaine d’années le Chœur de Crimée et son fondateur et chef ont effectué plus de 2000 concerts dans plusieurs pays européens. Ses compétences uniques en musique et en technique chorale ont conduit le Chœur de Crimée à un niveau parmi les plus hauts d’Europe.