Ophélie Gaillard, direction artistique
Depuis dix ans, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.
Les cinq enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach et enregistrés par le Pulcinella Orchestra ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).
L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs- Élysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay...) Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.
Pulcinella développe une politique engagée notamment sur son territoire de résidence, l’Île-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis afin de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre. Après une résidence de trois ans au Festival Baroque de Pontoise et à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, les musiciens de Pulcinella poursuivent désormais leurs collaborations avec la Barbacane de Beynes, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, de l’Abbaye de Noirlac et de la ville de Pantin.
Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des Pages et des Chantres du CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli et du Chœur Arsys Bourgogne.
L’Ensemble Pulcinella est soutenu par la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, l’ADAMI, la SPEDIDAM ainsi que le Bureau Export et l’Institut Français pour ses tournées internationales.