Édouard Macarez commence la contrebasse à l'age de 10 ans auprès de Jean Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai, avant d'intégrer en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Thierry Barbé. Il obtient, en 2009, un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Édouard décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groet, ancien soliste de l'Orchestre Royal du Concergebouw Amsterdam.
Édouard Macarez est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : 1er prix trois années consécutives aux Concours organisés par l'Association des Contrebassistes de France en 2003, 2004, 2005, à Paris, Lyon et Béziers ; 1er prix au Concours de cordes d’Épernay en 2006 ; 1er prix au Concours "International Paris Bass 2008» et 1er prix en 2009 au Concours "Scottish International Compétition» à Glasgow.
Édouard Macarez s'est produit de nombreuses fois en récital notamment à Paris (salle de la Galerie Dorée de la banque de France), au grand auditorium du Royal College de Glasgow, à Berlin dans l'auditorium de la Horshcule lors de la manifestation Berlin Bass 2010, à Dusseldorf, Essen... Avec orchestre il s'est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique du Royal College de Glasgow ainsi qu'avec le Baltic Chamber Orchestra.
Passionné par le métier d'orchestre Édouard Macarez est rentré à 19 ans à l'Orchestre National de Lille avant de décrocher, trois ans plus tard, un poste de soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France.