Biographie


L’ensemble canadien Transmission se compose de six artistes, à la fois musiciens, penseurs et producteurs indépendants : Guy Pelletier (flûte); Lori Freedman (clarinette); Alain Giguère (violon); Julie Trudeau (violoncelle); Julien Grégoire (percussion) et Brigitte Poulin (piano). Cet ensemble atypique se consacre à la musique moderne et contemporaine, du solo au sextuor. Sans chef, les musiciens assurent eux-mêmes la direction musicale et choisissent leurs programmes au gré de leurs envies.


Chaque membre de Transmission est personnellement investi dans la diffusion et le développement de la musique contemporaine. Chacun est poussé par une curiosité musicale innée, une passion pour la musique d’aujourd’hui et l’expérimentation. Transmission initie ainsi des projets qui chevauchent la composition et l’improvisation dans cette zone exploratrice où la performance crée sa propre musique.


Transmission est une énergie fraîche et essentielle, un refuge artistique. Dès ses débuts en 2008, le travail approfondi et détaillé de Transmission a été remarqué par les milieux musicaux canadiens et étrangers. L’ensemble fut invité par le théâtre La Chapelle, la SMCQ (Montréal) le festival SoundaXis (Toronto) et le festival international de musique de chambre d’Ottawa. Cette année, Transmission est invité à jouer à New York par le Xenakis Project of Americas, par le Centre Canadien d’Architecture (Montréal) et, pour la troisième fois, par la SMCQ (Montréal). Actuellement, l’ensemble prépare une myriade d’œuvres pour leur spectacle aux Flâneries musicales de Reims.

 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°93 du 17/07/2011 à 11h00
  • Concert n°86 du 15/07/2011 à 17h30

Les médias