Biographie
Suzana Bartal est un des talents montants de la nouvelle génération. Son jeu a été décrit par le Bonner Anzeiger comme étant “perlé dans le toucher et d’une précision absolue”. Ses concerts l’ont menée dans des salles prestigieuses telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York ou Milton Court à Londres et elle a réalisé des enregistrements sur France Musique ou encore le West Deutscher Rundfunk (WDR). Elle a été invitée à se produire dans des séries importantes comme celle de l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Palazzetto Bru Zane à Venise, le Kaposvar Chamber Music Festival ou encore à Schloss Elmau.
Son premier album dédié à la musique de Schumann est sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution) et a été chaleureusement accueilli par la presse. Le disque a été « Coup de coeur » sur Radio France Internationale et Bertrand Boissard a écrit dans la revue Diapason : “La profondeur de son toucher se mêle à la richesse des textures (…) le jeu se caractérise par sa douceur, séduit par sa plastique (…) assurément, une musicienne.”
En janvier 2015, Suzana a fait des débuts remarqués dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Wolfgang Doerner alors qu’elle remplaçait Marie-Josèphe Jude au pied levé. Sa prestation a été acclamée par la critique: “Dès qu’elle pose les mains sur le clavier l’artiste impose une personnalité fort marquée. Son toucher est sûr, elle fait preuve d’une parfaite technique et joue avec une simplicité absolue des pages d’une grande complexité. Sa sonorité est puissante et lumineuse (…)” – La Marseillaise.
En 2013, Suzana Bartal a remporté le concours New York Concert Artists Concerto Competition et a fait ses débuts avec orchestre à New York lors de la dernière saison. Elle a également gagné le Woolsey Concerto Competition, ce qui lui a permis de se produire avec orchestre sous la direction de Peter Oundjian. En 2010, Suzana est devenue finaliste du concours international de Campillos (Espagne) et a remporté les plus hautes distinctions au concours “Le Muse” à Agropoli (Italie) en 2007, ainsi qu’au Concours International d’Ile de France en 2006. Elle a été sélectionnée pour se produire avec l’orchestre Kysucka de Slovaquie lors de sa tournée en Italie. Lauréate de la bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, ainsi que de l’ADAMI et de la Williamson Foundation.
La vaste étendue du répertoire de Suzana comprend des oeuvres pour piano solo, des concertos, mais aussi de nombreuses pièces de musique de chambre qu’elle défend avec une égale passion. Elle s’est produite dans de nombreux pays dans le monde : en France, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Espagne, Italie, Belgique, Hollande, au Royaume-Uni, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. En 2008 elle est invitée à donner un récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Elle apparaît dans de nombreuses émissions sur France Musique (La Matinale, Génération Jeunes Interprètes, Le mardi idéal d’Arièle Butaux) et sur Radio Classique, RTBF Belgique, ainsi que la radio et la télé hongroise et roumaine.
Suzana est aussi une interprète très enthousiaste de la musique contemporaine et a collaboré avec d’illustres compositeurs de nos jours, tel Thomas Adès et Eric Tanguy, dont elle a fait la création mondiale de la mélodie “Cercle” pour soprano et piano avec Armelle Khourdoïan.
Très active aussi comme chambriste, Suzana se produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai, Benedict Klöckner, Aurélien Pascal et Yan Levionnois, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alexandra Soumm, Déborah Nemtanu, Guillaume Sutre, Mayu Kishima, Stéphanie-Marie Degand, Hildegarde Fesneau, Anne-Sophie Le Rol et Solenne Païdassi, l’altiste Adrien Boisseau, la soprano Karen Vourc’h, le clarinettiste Pierre Génisson, le Quatuor Zaïde et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, du Concertgebouw d’Amsterdam ou de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Trois ans plus tard, elle devient lauréate de concours nationaux et internationaux et donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans. A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre. En 2005, elle décide de s’installer en France où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014 Suzana s’est perfectionnée auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis. Elle est actuellement candidate pour un doctorat en interprétation à cette même université où elle a également enseigné en 2013 et 2014. Suzana a été distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale.
Suzana a reçu les conseils de nombreuses personnalités du milieu musical qui ont influencé son parcours musical, comme A. Schiff, L. Fleisher, P. Lewis, M. Pressler, JC Pennetier, M. Raekallio ou encore les Quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson en musique de chambre. Elle a été sélectionnée plusieurs fois pour le prestigieux festival International Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.