Le ténor Jean-Pierre Furlan naît le 12 juillet 1961 de parents vénitiens à Muret, près de Toulouse. Il débute des études de trompette au conservatoire de Toulouse avant d’intégrer l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Puis il découvre le chant et entre en 1987 au Chœur de l’Armée Française. Il débute sa carrière dans le rôle-titre des Contes d’Hoffmannd’Offenbach à la Salle Gaveau à Paris en 1992.
De 1992 à 1995, Jean-Pierre Furlan prend les rôles du Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi et d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra du Rhin. Défenseur du répertoire français, il chante également le rôle-titre de La Damnation de Faust de Berlioz et incarne Vincent dans Mireille de Gounod à l’Opéra Grand Avignon. Il est ensuite invité par l’Opéra royal de Wallonie où il incarne Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini. Puis il participe pour la première fois au Festival de Wexford où il est Marcello dans La Bohème de Leoncavallo. De retour en France, il endosse le rôle de Macduff dans Macbeth de Verdi à Tours et Toulon. Après quoi, il part à Dublin pour interpréter Alfredo dans La Traviata de Verdi. En 1996, c’est la consécration pour le ténor d’origine vénitienne lorsqu’il est invité à chanter pour la première fois à La Fenice en reprenant son rôle de Pinkerton. Il y revient en 1998 pour Roméo et Juliette de Gounod. Puis, il se rend à la Scala pour prendre le rôle-titre de Faust du même compositeur. Là-bas, il est tellement applaudi que, quelques temps plus tard, lorsque la Scala a besoin d’un remplaçant pour le rôle de Cavaradossi dans Tosca de Puccini, elle fait appel à lui. Mais le ténor ne se sentant pas encore prêt pour le rôle préfère refuser, ce qui lui vaut les foudres du célèbre théâtre qui décide de lui fermer ses portes pour le reste de sa carrière. Malgré cela, il continue son ascension et, toujours en 1998, il se fait connaître outre atlantique avec son rôle d’Hoffmann qui lui permet de débuter à l’Opéra de Philadelphie. De plus, il prend le rôle de Pollione dans Norma de Bellini à la Compagnie nationale d’Opéra du Canada. En 1999, il est invité à chanter le rôle de Radames dans Aïdade Verdi à l’Opéra de Boston. L’année 2000 est riche pour le ténor qui aborde deux nouveaux rôles majeurs du répertoire : Don José dans Carmen de Bizet à l’Opéra royal de Wallonie, au Festival de Carcassone et à l’Opéra du Rhin (entre autres), ainsi que Manrico dans la version française du Trouvère de Verdi à l’Opéra de Montpellier. Il retrouve Verdi l’année suivante à l’Opéra de Boston puisqu’il prend le rôle-titre de Don Carlos.
En 2002, il incarne Jean dans Hérodiade de Massenet au Théâtre de Liège avant de revenir quelque temps dans son pays natal. En effet, il interprète Artus dans Le Fou de Landowski au Théâtre du Châtelet et Calaf dans Turandot de Puccini à Avignon en 2004. Après quoi, il débute une fructueuse collaboration avec l’Opéra de Saint-Etienne où il endosse le rôle de Cavaradossi dans Tosca (Puccini) en 2005, de Canio dans Paillasse de Leoncavallo en 2008, ainsi que les rôles-titres de Polyeucte de Gounod et de Samson et Dalila de Saint-Saëns. Il réussit ensuite avec talent le pari de remplacer en quelques jours José Cura dans le rôle de Rodrigue dans Le Cid de Massenet à Zurich : il reçoit l'éloge du public et de la critique. Fort de son succès, il voyage les années suivantes dans toute l’Europe, ainsi qu’à Hong Kong et Séoul, pour reprendre ses grands rôles, de Samson à Don José en passant par Hoffmann et Cavaradossi. Le ténor débute également dans le rôle d’Arturo dans L’Etrangère de Bellini à l’Opéra de Marseille en 2013 et dans celui de Turiddu dans Cavalleria Rusticana de Mascagnien Avignon un an plus tard. Suite à quoi, son rôle du Juif Eléazar dans La Juive d’Halévy à l’Opéra de Flandre reçoit un vif succès en 2015. La même année, il prend également le rôle-titre d’Otello de Verdi à l’Opéra de Massy. Il débute en 2016 dans les rôles de Pierre et Raoul dans Madame Chrysanthème de Messager à l’Opéra de Marseille où il chante Grigoriy dans Boris Godounov de Moussorgski l'année suivante. Il campe ensuite en version concert le rôle-titre de La Clémence de Titus de Mozart au Grand Théâtre de Genève.
Durant la saison 2017/2018, Jean-Pierre Furlan restera à Genève pour chanter Sandor Barinkay dans Le Baron tzigane de Strauss en décembre 2017. Il tiendra une nouvelle fois le rôle-titre masculin de Samson et Dalila à l'Opéra de Metz en juin 2018.