Fondé en 2006 par Amandine Beyer, lʼensemble emprunte son nom à lʼAccademia degli Incogniti, lʼun des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. De ce nom, il tente également dʼen hériter lʼesprit, cʼest à dire un goût pour lʼinconnu sous toutes ses formes par lʼexpérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands « classiques » ainsi que des chefs dʼœuvres méconnus. Les Incogniti ressentent un véritable plaisir à travailler et jouer ensemble, leur ambition première étant celle de transmettre essentiellement une vision engagée et cohérente des œuvres quʼils interprètent au gré de leur sensibilité et goût réunis.
Gli Incogniti fait partie des ensembles de référence mondiale dans lʼinterprétation baroque et sʼest produit et est régulièrement invité dans de nombreuses salles et festivals en France (Philharmonie de Paris, Festival de Saintes, Saint-Michel en Thiérache, Lanvellec, Haut-Jura, Sablé, Ile-de-France, Froville, Fondation Royaumont Arsenal de Metz, Odyssud à Toulouse, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Théâtre de la Coupe dʼOr de Rochefort, Opéra de Bordeaux, Dijon, Rouen, …) comme à lʼinternational (Wigmore Hall de Londres, Boston Festival aux USA, Oji Hall à Tokyo, Printemps des Arts de Montecarlo, Philharmonie du Luxembourg, Liège, Théâtre de la Ville à Paris, BOZAR Bruxelles, Handelbeurs de Gent, Festival Via Stellae en Espagne, Tage Alter Musik Regensburg en Allemagne, MA Festival Brugge, Oude Muziek Utrecht, Festival International de Bergen en Norvège ...)
Gli Incogniti entame à ses débuts une longue et fructueuse collaboration avec le label Zig-Zag Territoires/Outhere Music, avec lʼenregistrement des concerto pour violon de J.S. Bach, les Quatre Saisons, la Nuova Stagione consacré à divers concerti de Vivaldi, les Motets & Cantates de Rosenmüller, les Ayrs pour violon Matteis, lʼOpus VI Concerti Grossi de Corelli.
Lʼannée 2014 signe lʼarrivée de Gli Incogniti chez Harmonia Mundi avec Les Apothéoses de F. Couperin, leur premier disque consacré au répertoire français accueilli avec le plus grand succès. En 2015 paraissent sous les airs dʼun opéra instrumental, Il Teatro a la Moda, consacré à divers concerti pour violon et sinfonias de A. Vivaldi. Cette même année paraît également chez le label Mirare. La Passion selon Saint-Marc de R. Keiser, dirigé par Jöel Suhubiette avec lʼEnsemble Jacques Moderne.
En 2016 Gli Incogniti célèbre leur dix ans dʼexistence avec leur enregistrement consacré au célèbre canon et à la musique vocale moins connue de Pachelbel, en collaboration avec le ténor Hans-Jörg Mammel. Cette fin dʼannée verra également paraître un disque consacré aux double concertos pour violon de Vivaldi, dans une collaboration au sommet avec le grand violoniste italien Giuliano Carmignola.
Lʼensemble de leur discographie a été chaque fois saluée à lʼunanimité par la presse généraliste et spécialisée (Gramophone Award, BBC Musical choice, 4F de Télérama, Diapason dʼOr, Choc de Classica, …)
En 2017, toujours sous le signe de la rencontre et de la virtuosité, ainsi qu’en s’affranchissant du répertoire baroque, Gli Incogniti invitera le pianofortiste Krisitian Bezuidenhout, sur les symphonies et double concerto pour violon et pianoforte de C.P.E. Bach et Haydn parmi de nombreux autres projets et surprises bientôt dévoilés.
Depuis 2013 Gli Incogniti est un ensemble associé au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan et soutenu par la DRAC Aquitaine. Outre leurs nombreux concerts, master class et enregistrements, Gli Incogiti aime particulièrement s’adonner à la transmission et la diffusion de la musique auprès de différents publics dans des cadres tels que les écoles, hôpitaux ou encore prisons, l’action culturelle faisant partie intrinsèque de leur philosophie.