Biographie
Christophe BEAU
Violoncelle
Élève de Marcel Bardon au C.N.R. de Paris, Christophe Beau obtient une médaille d’or (1985), un premier prix d’excellence de violoncelle (1986) et un premier prix de virtuosité (1987). En 1988, il entre au C.N.S.M. de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau où il obtient un premier prix de violoncelle. Sélectionné par l’European Mozart Fondation, il part à Prague en 1993 pour suivre des masters classes de musique de chambre. Il se produit dans les Mardis de la Musique de Chambre de Radio France avec l’ensemble De nos jours. Depuis 1992, Christophe Beau est membre des Virtuoses de France. En 1994, il est cofondateur et directeur artistique du festival Musiques en Ecrins pendant 13 ans. Il réside à l’Abbaye de la Prée de 1995 à 1998 où il participe aux Rencontres Musicales. Depuis 2000, il se produit chaque année au Japon, en particulier avec le Quatuor Ravel. Depuis 2005, il parcourt l’Europe, l’Asie et les Amériques avec les ensembles dont il est membre permanent : Accroche Note, l’ensemble Lucilin ou l’ensemble Hélios. En 2006, il fonde le festival de musique de chambre à Belle-Île « Plage musicale à Bangor » et en est le directeur artistique. Titulaire du C.A., il enseigne au conservatoire du Vème arrondissement de Paris. Christophe Beau est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Sébastien Fournier
Contre-ténor
Sébastien Fournier chante dès son plus jeune âge dans la maîtrise de la cathédrale de Lyon où il découvre la voix fascinante de contre-ténor. Sa rencontre avec Gérard Lesne le pousse à développer cette voix qu’il étudie au Conservatoire et à l’Université puis, de compléter sa formation en chant et en Musique Ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London (Angleterre). Pendant ces trois années, il a l’occasion de travailler avec des personnalités comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti …
De retour en France, il chante dans les ensembles les plus prestigieux, les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W. Christie) et Accentus (L. Equilbey). En tant que soliste, il a participé à de nombreux festivals : Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, Sylvanès, Le Thoronet, Evian, St Brieuc, Vallette (Malte), Spitalfields (Londres), Lasino (Italie) Jeunes espoirs (Aix en Provence), les Flâneries Musicales (Reims) …
Sébastien Fournier est ambassadeur ONLYLYON.
En 2000, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » qui propose des programmes variés et innovants auprès d’un large public de tous âges. Ils se produisent volontiers dans les milieux ruraux (Ain, Haute-Loire, Auvergne) et éloignés des grandes villes pour faire découvrir et partager leur passion de cette musique. Ils se sont également produits à l’étranger à la Villa Médicis, musée Ueno de Tokyo, Scuola della Misericordia à Venise, au Théâtre de Shanghaï, à la villa Medicis (Rome), au palais Yusupov de St Petersburg … En 2010, Sébastien et l’ensemble « Sprezzatura » sont sélectionnés pour représenter la France à l’Exposition Universelle de Shanghai où ils donnent plus de 18 concerts. Ils se voient confier l’honneur d’inaugurer la première fête de la musique de Chine en présence de J. Lang et de B. Accoyer. Sébastien se passionne alors pour ce pays où il se rend régulièrement, invité par Christine Cayol, directrice du centre culturel international Yishu-8. En 2012, il devient directeur du département de musiques anciennes et propose des projets d’arts croisés, des récitals et des master class dans ce lieu exceptionnel.
En avril 2013, il est l’invité d’honneur du Beijing Barock International Festival, où il donne plusieurs master class de chant baroque et d’interprétation ainsi qu’un concert dans la Cité Interdite. Il se offrir le privilège de chanter pour la clôture du festival dans le grand amphithéâtre du Conservatoire Central de Pékin. Enfin, il vient d’écrire un spectacle original chant et danse, un duo corps et voix, inspiré de la célèbre légende du Roi Arthur en collaboration avec Paco Dècina. Ce spectacle unique en son genre donné le 3 juin 2013, a été un véritable succès auprès des médias et du public. Ses goûts musicaux éclectiques le pousse à collaborer avec Michel Deneuve et sa voix de cristal. Ainsi, après plusieurs concerts en France et en Espagne, il prépare un nouvel enregistrement Cristal Baschet, Voix et Viole de Gambe « Emmanuelle Guigues » pour 2016.
Michel Deneuve
Cristal baschet
Après cinq années de classe de Percussions, il étudie la Composition auprès de Alain Kremski et de Horia Ratiu, puis la direction d’Orchestre (Ecole Roumaine).
Il écrit pour le théâtre, la Chorégraphie, la Poésie, le Cinéma et compose de nombreuses pièces instrumentales, allant de l’instrument solo à l’Orchestre symphonique. Son intérêt pour la musique contemporaine, sa formation classique et ses goûts musicaux allant bien au delà de la culture occidentale, apportent aux compositions et interprétations de Michel Deneuve une richesse musicale où ces influences, ces courants musicaux variés, se côtoient se complètent, sans jamais s’opposer.
En 1977, il rencontre et travaille auprès de Bernard Baschet sur la recherche et la connaissance des sons et donne, avec lui, de nombreux concerts sous le nom de “Structures Sonores Baschet”. Il participe à la création et à la diffusion de l’oeuvre pédagogique de Bernard Baschet en touchant de nombreuses classes de jeunes et en formant des enseignants. C’est à cette même époque qu’il découvre et se consacre au Cristal Baschet qui deviendra son unique instrument. Il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les qualités et les possibilités exceptionnelles du Cristal pour lequel il compose un répertoire soliste et avec Orchestre, transcrit des oeuvres choisies tant dans le répertoire classique que contemporain. Son travail incite d’autres Compositeurs à écrire pour lui : Jean Cristophe Adam Walrand, Paul Hertel, Alain Labarsouque, Marcel Landowsky, Françoise Legrand, Aubert Lemelland, Ignacio Yepes, Horatiu Radulescu, Alain Kremski …
Il interprète avec des solistes tels que le compositeur organiste Jean Guillou, le baryton-basse José Van Dam, la soprano Chantal Perraud, le violoniste Mario Vossen, les pianistes Georges Pludermacher et Alain Kremski, les flûtistes Philippe Bernold ou Jean Frerrandis, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, les violoncellistes Dominique de Williencourt ou Hervé Derrien, l’altiste Jean Baptiste Brunier, le prestigieux Fine Arts Quartet ou encore le Quatuor Debussy.
Des commandes de musiques et récitals dans le monde entier lui permettent de faire connaître, sa musique, cet instrument d’exception, et d’attirer d’autres Cristalistes sur cette nouvelle voie. En 1998 il crée la première école International de Cristal dans le sein de “L’ACADÉMIE MUSIKE” dirigée par Gérard Sutton, proposant une étude complète du Cristal, suivant le cursus d’études musicales classiques. Il enregistre plusieurs CD à compte d’auteur dont deux parus distribués par « Rue Stendhal Diffusion » : « Voyage autour du Cristal » et « Danse de Dunes ». En 2014, il finalise un double album « Cristal » pour les soixante ans de la naissance de l’instrument, CD1, W.A. Mozart et J.S. Bach et CD2, E. Satie, A. Kremski, A. Labarsouque, I. Yepes, M. Deneuve, distribué également par « Rue Stendhal Diffusion ».