Roberto Aronica a étudié avec Pascal Robault (C.R.R. de Reims) , Pierre-Henri Xuereb (C.R.D. de Gennevilliers) et Tasso Adamapoulos (C.R.R. de Paris) auprès desquels il obtient successivement ses premiers prix d'alto.
Premier Prix du 7ème Concours de Cordes d'Epernay, admis au C.N.S.M. de Paris, il obtient le Certificat d'Aptitude d'alto en 1996. Il est alors nommé professeur d'alto au C.R.R. de Douai et au C.R.I. de Laon. Depuis 2014, il enseigne aux C.R.I. de Soissons et au C.R.R. de Reims.
Passionné de musique de chambre, il a également profité de l'enseignement de Pierre Penassou et d'un cycle de perfectionnement en quatuor à cordes avec Pro Quartet (Quatuors Lasalle, Amadeus, Alban Berg).
En 1995, il joue au sein de l'Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne dont les tournées le conduisent à travers l'Europe et l'Amérique centrale.
Désireux de découvrir de nouveaux répertoires il crée avec le guitariste Yves Clément « Osmose » de Graciane Finzi et "Six moments musicaux" du compositeur américain Thomas Schuttenhelm dont ils sont les dédicataires.
Roberto Aronica se produit avec l'orchestre de l'Opéra de Reims, l'orchestre "Les Siècles", l'Orchestre de Picardie, l'Ensemble Viva, l'Ensemble Opus 62, Les Connivences Sonores ...