Le Chœur d'Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg est issu du Chœur d'Hommes de la Laure de la Trinité Saint-Alexandre Nevsky, créé en 1996 lors de la restauration de la vie monastique dans l'enceinte de ce monastère fondé par Pierre Le Grand durant les premières années de la construction de Saint-Pétersbourg.
Le premier directeur du chœur fut le Père Dimitri DACHEVSKY.
De 2000 à 2007, c'est Boris SATSENKO qui en a été le chef principal.
L'ensemble est constitué en majeure partie de chanteurs professionnels et également d'étudiants en technique vocale et en direction chorale du Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakoff de Saint-Pétersbourg.
Le haut niveau de leur formation musicale leur permet l'exécution d'un répertoire très varié.
Ce répertoire est constitué de pièces religieuses de la tradition monastique et d'œuvres sacrées de compositeurs russes : Degtiarev, Kalinnikov, Tchesnokov, Tchaikovsky, Bortniansky, Arkhanguelsky, Rimsky-Korsakoff...
Hormis la participation aux offices liturgiques, l'ensemble est très actif dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg.
Il a participé à de nombreux festivals et concerts dans les meilleures salles de Saint-Pétersbourg et de sa région.
En 2003, à l'occasion du Tricentenaire de la fondation de la Capitale des Tsars, le Chœur a réalisé une importante tournée de concerts en France, participant à de nombreux festivals parmi lesquels les Heures Musicales de Lessay, Les Nuits Musicales d’Uzès, le Festival de l’Abbaye de Pontigny, le Festival de l’Abbaye du Relec, le Chant des Chapelles, Tournus Passion, Voix d’Eté en Creuse, Musique et Nature… Il a également présenté son programme « Chants des Monastères de Russie » en l’Abbaye Saint-Victor de Marseille et en l’Abbaye du Thoronet .
Le Chœur était de retour à Pâques 2005 et durant l’été 2005 pour deux grandes séries de concerts en France et a participé au Festival de Musique Sacrée de Montpellier, au Festival de Pontlevoy, au Festival d’Art Polyphonique Vochora et a donné de nombreux concerts à Nice, Cannes, Marseille, Aix-en-Provence, Albi, Perpignan,….
En 2006, le Chœur s’est produit à Montargis, à la Chapelle Royale Saint-Frambourg de Senlis, dans le cadre du festival des Abbayes des Landes et a participé à trois concerts parisiens en compagnie de voix d’hommes corses et basques.
Il était de retour en décembre 2007 pour une tournée de concerts de Noël qui l'a conduit à se produire notamment à Colmar, Senlis, Lyon, Reims, Bourges, Canet-en-Roussillon, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Luchon, Tournon-sur-Rhône, ainsi qu'à Paris et dans de nombreuses villes d'Ile de France.
En septembre 2008, il a participé au Festival des Voix Sacrées de Metz, à Musique en Catalogne Romane, aux Nuits Blanches de Lyons la Forêt et a donné des concerts à Mulhouse, Montbéliard et en l'Abbaye de Marcillac Lanville. Fin 2008, le chœur a été invité pour un unique concert en France dans le cadre du Festival Solstices d'Hiver de la Ville d'Alençon.
En juin 2010, le chœur a participé au Festival de Musique Sacrée de l’Abbaye de Ligugé. Il a été de nouveau invité au Festival des Abbayes des Landes et a donné des concerts à Toulouse, St-Gaudens, Tarbes, Mont-de-Marsan ainsi qu’au Pays Basque avec le Chœur d’Hommes Basque Aizkoa et à Paris avec le Chœur d’Hommes Basque Anaiki.
Depuis, il a réalisé une grande tournée d'été en 2011 et une autre tournée en mai 2012 participant notamment au Festival des Chœurs d'Hommes d'Anjou, au Printemps Musical de Pérouges et donnant des concerts en la Cathédrale d'Evry et à Paris. Le chœur était de nouveau en France en décembre 2013, invité à chanter notamment dans le cadre du Festival Automne en Normandie.
En 2014, le chœur a édité son premier DVD, réalisé plusieurs concerts à Saint-Pétersbourg et participé au Festival de Chant Choral de Vilnius en Lituanie ainsi qu'à des tournées de concerts en Finlande et en Estonie.
L'année suivante, il a donné de nombreux concerts à l'occasion du 70e Anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et enregistré un nouveau CD des chants de cette période. En novembre, il a donné un concert exceptionnel pour célébrer les quinze ans de sa création.
Toujours sollicité pour chanter lors des plus importantes fêtes religieuses de l'Eglise Orthodoxe, il s'investit également de plus en plus dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg et sa région.