Qu'y a t-il de plus beau qu'un violoncelle? Huit violoncelles!
Cet instrument, le plus proche de la voix humaine, est probablement un des seuls qui supporte d'être multiplié, confronté à lui-même; mieux, les qualités s'additionnent, forment un son unique et plein, permettant toutes les fantaisies de répertoire.
ô-CELLI est né de la passion de huit violoncellistes pour cette vibration presque surnaturelle; chambristes ou concertistes, ils parcourent un répertoire de compositions originales, d'arrangements "sur mesure", passant allègrement de Bach à Strauss, en passant par John Williams et Villa-Lobos.
Tous font partie des meilleurs orchestres belges.
En janvier 2012, Harold Noben leur a dédié une œuvre “Valse”, qu'ils ont créée à la Monnaie durant l'un de leurs premiers concerts. Fiers du succès de cette pièce, ils proposent au compositeur de leur dédier un tryptique sur le thème de la danse. Après "Valse”, deux compositions voient donc le jour en 2013: “Pavance” et “Tarentelle”. Cette œuvre a été écrite avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sébastien Walnier, Violoncelle solo de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste. Réalise des transcriptions pour ô-CELLI.
Jean-Pierre Borboux, Soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Lidija Cvitkovac, Membre de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste.
Corinna Lardin, Co-soliste de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste, membre de l’ensemble « Rideau Rouge ». Réalise des transcriptions pour ô-CELLI.
Shiho Nishimura, Chambriste et concertiste, violoncelle solo à la Klassische Philharmonie Bonn de 2002 à 2007.
Jorin Jorden, Violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie.
Gregorio Robino, Violoncelle solo de l'Orchestre National de Lille.
Alexandre Beauvoir, Chambriste, réalise des transcriptions pour ô-CELLI.