Biographie


Percussionniste renommée, Françoise Rivalland est une interprète majeure de la scène contemporaine, parfois en petites formations orchestrales mais surtout en musique de chambre et en soliste. Elle travaille ainsi avec de nombreux compositeurs pour la création et l'interprétation de leurs oeuvres : Carlos Roque Alsina, Georges Aperghis, Luciano Berio, John Cage, Luc Ferrari, Bruno Giner, Maurizio Kagel, Gyorgy Kurtag, Yoshihisa Taïra, Iannis Xenakis, Susumu Yoshida et bien d’autres. En tant que chef d'orchestre, elle a dirigé Aperghis, Boulez, Giner, Mozart, Mendelsshonn, Schumann, Stravinsky, Varèse…


Co-fondatrice de S:i.c. (situation : interprètes et compositeurs) pour privilégier le travail de l'interprétation et de la création en musique de chambre, elle en a été la directrice artistique de 1986 à 2009.


Son intérêt pour la dramaturgie et le rapport texte/musique/geste l'a amenée à travailler régulièrement pour le théatre et la danse en tant que metteur en scène ou interprète. Depuis 1987, elle participe à de nombreux spectacles de Georges Aperghis (Enumérations, Jojo, La baraque foraine, La fable des continents, Commentaires, Entre chien et loup, ZigBang Parade).

Récemment, elle a joué en improvisation avec Hans Tutschku, Rozemary Heggen, Lori Freedman… Elle a également travaillé pour différents projets, disques et concerts, avec Kamilya Jubran, Proxima Centauri, Anna Kupfer, Sonia Wieder-Atherton, l’Orchestre de Paris, Les Witches…En septembre 2004, elle a été nommée professeur à la Haute Ecole des Arts de Bern. 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°67 du 08/07/2011 à 17h30