Mathilde Calderini, flûte
Philibert Perrine, hautbois
Amaury Viduvier, clarinette
Rafael Angster, basson
Nicolas Ramez, cor
C'est sous l'impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire Supérieur de Paris, afin d'explorer le passionnant répertoire de la musique de chambre pour vents.
Mûs par la volonté commune de placer leur virtuosité instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux -au service du jeu d'ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.
La démarche de l'ensemble Ouranos est double : elle vise d'une part à contribuer au rayonnement de l'excellence sans cesse renouvelée de l'école française des instruments à vents, et d'autre part à transmettre au public sa passion pour la musique de chambre.
L'ensemble est en résidence à la fondation Singer-Polignac depuis septembre 2014. Il est depuis un invité privilégié des festivals de Pâques et d'Août musical à Deauville, où il partage la scène avec d'exceptionnels chambristes tels que le quatuor Hermès, les pianistes Jonas Vitaud et Guillaume Bellom, et plus récemment les quatuors Girard et la harpiste Coline Jaget.
« L'ensemble Ouranos livre une lecture tout en finesse et équilibre […]. Tous les interprètes sont excellents. » - Stéphane Guy pour ConcertoNet, à propos du sextuor de Poulenc