Le contre-ténor de 28 ans, Jakob Huppmann, a commencé son éducation musicale à Vienne au sein du chœur de garçons « Mozart et Schubert », où il chante, en concert et en tournée, comme soliste soprano. Depuis 2004, Jakob Huppmann étudie le chant avec Bernhard Landauer, KS Gabriele Sima et Kai Wessel au Conservatoire de Vienne, où il a terminé, en 2011, ses études avec mention, tout en se préparant pour des études supérieures avec Uta Schwabe.
En tant que soliste, il a chanté avec l'Orchestre baroque de Fribourg, l'Ensemble Balthasar Neumann, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Clemencic Consort, le Bach Consort de Vienne et Ars Antiqua Austria. Il a travaillé avec des chefs tels que Ivor Bolton, René Jacobs, Alessandro de Marchi, Thomas Hengelbrock, Rubén Dubrovsky et Wolfgang Katschner. En collaboration avec Georg Nigl, il a donné une soirée de Cantates de Bach au Wiener Konzerthaus, ainsi qu’un concert, en solo et en duo, d’airs virtuoses de la période baroque au Musikverein de Vienne.
À l'été 2008, il débute à l'opéra dans le rôle de Licida de L'Olimpiade de Vivaldi au Festival Strudengau. Depuis, on le voit dans des productions d'opéra, notamment à Vienne dans la première mondiale de l’opéra jazz de Max Nagls Camilo Chamäleon, dans L'Incoronazione di Poppea (Christopher Moulds / Robert Carsen) et L'Orfeo (Ivor Bolton / Claus Guth) au Theater an der Wien.
En 2011, il a chanté, entre autres, la Messe en si mineur de Bach avec l'Orchestre Mozarteum de Salzbourg sous la direction d'Ivor Bolton. On l’entend dans la Passion selon Saint-Matthieu de Bach en tournée en Suisse et en France. Il participe à de nombreux festivals tels que le Styriarte, Rheingau Musikfestival et le Bremen Musikfest.
En 2012, il débute dans le rôle-titre de Giulio Cesare de Haendel (festival Chiemsee/Bayern) et participe à des enregistrements avec Pablo Heras-Casado, Thomas Hengelbrock et René Jacobs. Plus récemment, il incarne le rôle d'Ulisse dans Polifemo de Porpora au Rokokotheater de Schwetzingen. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Hans Gabor Belvedere Gesangswettbewerb, Klassik Mania, Gianni Bergamo Classic Music Award, Immling Lions Gut Gesangswettbewerb).
Ses engagements pour la saison 2013/14 incluent Der Liebeswahn, cantates scéniques de Haendel avec Batzdorfer Hofkapelle au Festival Haendel de Halle, la nouvelle production de l'opéra de Jonathan Dove Pinocchios Abenteuer à l'Opéra de Bonn, Carmina Burana avec l'Orchestre national de Lille et Jean-Claude Casadesus, d'autres concerts à la Halle Händelhaus ainsi que des concerts avec l'ensemble vocal Cinquecento.
Sa saison 2014/15 démarre avec des concerts sous la baguette de Alessandro de Marchi à Turin. Il participe ensuite à la nouvelle production de Rinaldo de Haendel à l'Opéra de Bonn. Au Théâtre d'Etat Oldenburg il interprète un double rôle dans l'opéra à succès de Jonathan Doves Pinocchios Abenteuer. Il retourne à l'Opéra de Bonn pour la première allemande de Thebans d'Anderson, qui a été créé en mai 2014 à l’English National Opera de Londres. En Août 2015, il est invité à chanter Orlofsky dans une nouvelle production de Fledermaus à Milan