Biographie
Violoniste de formation, Nicolas Simon choisit rapidement de se consacrer à la direction d’orchestre. Ce « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard, qui cherche dans la musique la rencontre et le lien qui unit musiciens, compositeurs et auditoires, incarne une nouvelle génération de chefs d’orchestre français.
Chef associé de l’orchestre Les Siècles aux côtés de François-Xavier Roth, dont il a été précédemment l’assistant, Nicolas Simon participe aux orientations pédagogiques et artistiques de l’une des formations les plus demandées en Europe. Motivé par une curiosité insatiable, Il fonde en 2000 Vibrations, ensemble instrumental à la tête duquel il se produit régulièrement en France et à l’étranger. De cet orchestre est né un ensemble novateur et ambitieux doté d’une dizaine de musiciens, la Symphonie de Poche, qui place les arrangements du répertoire orchestral au cœur de son projet, facilitant ainsi l’accès des grands chefs-d’œuvre de la musique classique et des pages moins connues à tous les publics.
Cette saison, Nicolas Simon fait ses débuts au théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre Lamoureux. Il dirige l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, l'Orchestre de Poitou-Charentes, l'Orchestre de Chambre de Paris et l'Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Les dernières saisons ont été marquées par des débuts avec l’Orchestre National de France (pour le programme de musique contemporaine, Alla Breve). Il a également dirigé l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Picardie, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, l'Orchestre des jeunes de Palestine et l’orchestre baroque de Durban, en Afrique du Sud.
Passionné par le répertoire lyrique, il retrouve la compagnie Les Frivolités Parisiennes dans Le Petit Duc de Charles Lecocq. Mis en scène par Edouard Signolet, cet ouvrage sera donné à l'opéra de Reims, au Trianon à Paris, aux théâtres de Dreux et Saint-Dizier. Il collabore également en tant qu’assistant aux productions du Théâtre de Caen et du Grand Théâtre du Luxembourg (Idomeneo de Mozart, 2012), du Théâtre-Auditorium de Bordeaux (Salomé de Richard Strauss, 2013) et de l’Opéra Comique de Paris (Lakmé de Léo Delibes, 2014).
Nicolas Simon est co-directeur artistique du festival « Les Musicales de Normandie » et s’investit sans compter dans le développement de la vie musicale du département de l’Aisne à travers l’Orchestre d’Harmonie Départemental qui associent jeunes, amateurs et musiciens des Siècles, l'Ensemble Instrumental de la Cité de la Musique de Soissons, et les orchestres « Demos » de Soissons et Saint-Quentin. Depuis avril 2014, il est également le Directeur Artistique de la Philharmonie du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles de Paris).