Biographie

Vassilena Serafimova est née en 1985 à Pleven, Bulgarie. Ses parents sont musiciens: sa mère est professeur d'analyse et contrepoint, son père, professeur de percussion, tous deux au conservatoire de cette ville. Vassilena fait partie de sa classe et y reçoit toute son éducation musicale. Grâce à son père elle prend l'habitude de donner de nombreux concerts à travers la Bulgarie avec d'autres groupes qu'il a formés. Puis elle prépare et gagne beaucoup de concours, nationaux et internationaux. En autres: Grand Prix à Sofia au concours international « Music and Earth » en tant que soliste et Premier Prix avec Ensemble de percussion « Accent » (2003), 2ème prix au Concours international d'ARD à Munich (2007), 1er prix au Concours mondial de marimba à Stuttgart (2008), 1er prix de musique d'ensemble de la FNAPEC (2009), 1er Grand Prix, le Prix Pierre Salvi, Prix Jeun-Paul Neu de la meilleur interprétation de l'œuvre contemporaine imposée au Festival d'automne des Jeunes Interprètes (2010). Ces derniers prix vont lui permettre de se produire en soliste avec plusieurs orchestres de chambre et symphoniques en France durant l'automne prochain.

Vassilena est arrivée en France en 2005, et c'est Sylvio Gualda qui est devenu son Maître et tuteur, qui l'a préparé aux derniers concours; elle a obtenu son Prix de perfectionnement à l'unanimité au CNR de Versailles, puis est entrée au CNSMDP dans la classe de Michel Cerutti.
Elle est lauréate de la Fondation d'Entreprise Groupe Banque Populaire (depuis 2007).
Musicienne accomplie, Vassilena attire la sympathie et l'admiration de ceux qui l'écoutent. Son bonheur de jouer, son sens de l'interprétation, son énergie joyeuse, son partage musical font de chacune de ses prestations un spectacle inoubliable.
Son parcours est fulgurant: elle joue en France, dans plusieurs pays d'Europe, est invitée à donner des concerts au Japon par Keiko Abe qui l'a remarquée lors d'un Jury de concours, invitée à Costa Rica pour donner des Masterclasses... Elle est invitée sur France Musique par Anne-Charlotte Rémond, Gaëlle Le Gallic, Arielle Buteau.

Sa nature curieuse la pousse à tenter l'expérience « Pyxis », projet transdisciplinaire de recherche de dialogue entre plusieurs arts dirigé par la pianiste Chantal Stigliani. Ce travail complexe développe considérablement son imagination et se reflète dans son jeu. Cela lui permet d’élaborer des spectacles – concerts avec ses compagnons de Pyxis: musique – vidéo (avec Pasquale Calone) pour les Concerts de Poche, Mimes – danse – percussions – vidéo – scénographie dans le spectacle   « Rhapsodie Planète » pour les JMF (une centaine de concerts en France) avec Pierre-Yves Massip, Sara Mangano (mime, danse) et Coralie Maniez (scénographie).

Christina Fabiani, directrice de La compagnie « La Hulotte » l'engage deux étés consécutifs pour des spectacles poésie-musique d'où un film est réalisé pour FR3.
Vassilena est proclamée « Jeune Musicienne de l'année 2008 » en Bulgarie. Elle est 1er prix de la Critique Musicale au 18ème Festival International de l'Europe Centrale en Slovaquie.

De jeunes compositeurs sont en train d'écrire pour elle...

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°59 du 18/07/2015 à 19h00

Les médias