Fondé en 1935 sous l’égide de la radiodiffusion Belge (NIR/INR), le Brussels Philharmonic a collaboré tout au long de son existence avec de grands chefs et des solistes d’envergure internationale.
L’orchestre s’est taillé une réputation pour la création de nouvelles œuvres en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale comme Bartók, Stravinsky, Messiaen et Fransesconi. Son port d’attache historique est à Flagey, et plus précisément dans le Studio 4, bénéficiant d’une des meilleures acoustiques au monde. C’est là qu’il répète et donne des concerts, base d’opérations idéale pour se produire à Bruxelles, en Flandre et en Europe.
Son directeur musical, Michel Tabachnik, joue un rôle clé dans son fonctionnement depuis 2008, en combinant le répertoire traditionnel d’un orchestre avec de la musique du XXe siècle pour séduire un vaste public. C’est ainsi que le Brussels Philharmonic a désormais conquis une place sur la scène internationale et qu’il joue régulièrement dans les grandes capitales européennes (Amsterdam, Paris, Londres, Berlin, Vienne, Salzbourg). La représentation internationale par IMG Artists annonce encore plus de tournées et de concerts à l’avenir, aussi bien en Europe qu’en dehors de ses frontières.
Le Brussels Philharmonic se profile également sur la scène internationale grâce à sa spécialisation en musique de film. En partenariat avec Galaxy Studios et le Festival du film de Gand, il enregistre et interprète des bandes originales pour le cinéma. La reconnaissance internationale est venue avec la bande originale du film The Aviator (2005) de Martin Scorcese, lauréate du Golden Globe, et plus récemment avec l'Oscar de la meilleure musique remporté par The Artist (musique de Ludovic Bource).
Mais l’orchestre fait aujourd’hui aussi œuvre de pionnier dans d’autres domaines. Parmi ses initiatives innovantes, citons une spin-off autour de la musique de film avec Galaxy Studios, le développement de partitions numériques et la création d'une fondation pour financer l'achat d'instruments à cordes via la banque privée Puilaetco Dewaay.
Avec la complicité de différents partenaires, le Brussels Philharmonic travaille à diverses séries de CD : avec Klara sur les jeunes solistes, avec le Palazzetto Bru Zane et le chef d’orchestre Hervé Niquet sur la musique romantique française, et avec le Festival du Film de Gand sur de grands compositeurs de musique de film. L’orchestre présente aussi sous son propre label, Brussels Philharmonic Recordings, des enregistrements de référence du grand répertoire symphonique, qui reçoivent l'attention de la presse internationale.
Le Brussels Philharmonic est une institution de la Communauté flamande. Ses partenaires médias sont Klara, Cobra.be et Roularta. Les musiciens de l’orchestre sont habillés par Café Costume.