Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Biographie

1er Prix du Concours Emanuel Feuermann 2014
2ème Prix du Concours Paulo Cello 2013
Génération SPEDIDAM et Révélation ADAMI 2014

Aurélien Pascal vient de triompher au Concours International Emanuel Feuermann à Berlin (Président d’Honneur Daniel Barenboim) en remportant à la fois le Grand Prix, le Prix Spécial du Public et le Prix de la meilleure interprétation du Concerto d’Ernst Toch et ce après avoir déjà gagné en 2013 le 2ème Prix du Concours International Paulo Cello à Helsinki où tous les membres du jury avaient salué l’émergence d’un nouveau talent français, doté à la fois d’une rare puissance et d’une superbe élégance après son interprétation du Concerto de Dutilleux «Tout un monde lointain» avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki dirigé par John Storgårds.

Déjà en 2005, Aurélien devenait à 11 ans le lauréat du 1er Concours Rostropovitch Junior organisé par la ville de Paris avant de remporter le Prix Guy Bonnemain attribué au Meilleur Espoir lors de l’édition 2011 du Concours International André Navarra à Toulouse.
Né dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a reçu les conseils du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington, mais aussi de Frans Helmerson lors des Académies du Festival de Prades et de Peter Wispelwey à Beauvais.
En 2012, Aurélien a participé en Allemagne à l’Académie Kronberg où il a encore travaillé avec Frans Helmerson et a intégré celle du Festival de Verbier en juillet 2013.
En mai 2014, Aurélien a participé à La Folle Journée au Japon (5 concerts) et durant l’été de la même année, on a pu notamment l’entendre au Festival de Radio-France Montpellier (4 concerts dont l’un retransmis en direct sur France Musique), à la Roque d’Anthéron, au Festival Tons Voisins à Albi, aux Journées Ravel à Montfort-l’Amaury.
La saison 14/15 sera marquée par ses grands débuts en récital à Tokyo en mai avant d’interpréter  le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec l’Orchestre Philharmonique du Kansai à Osaka dirigé par Augustin Dumay qu’il retrouvera aux côtés d’Henri Demarquette, Miguel da Silva, Svetlin Roussev… pour de nombreux concerts de musique de chambre autour du 1er Sextuor de Brahms (CD à paraitre au printemps 2015).

À l’été 2015, il se produira à nouveau dans de nombreux Festivals (Colmar, Flâneries Musicales à Reims, Albi…)
Aurélien enregistrera aussi prochainement des œuvres de Kaija Saariaho (concerto pour violoncelle Notes on Light et les Sept Papillons).

Aurélien Pascal joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.
 

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°11 du 23/06/2015 à 20h00

Les médias