Artiste passionné et homme de culture, Philippe Depetris est l’un des flûtistes français les plus appréciés de sa génération. Son parcours riche d’étapes nombreuses et souvent prestigieuses, a façonné un humaniste à l’écoute de ses contemporains autant qu’un artiste amoureux d’une esthétique musicale qui ne sacrifie jamais la qualité à la superficialité.
A travers sa carrière personnelle, ses centaines de concerts, ses enregistrements et son enseignement mais aussi à travers les festivals et manifestations qu’il a créés et qu’il anime depuis plus de 25 ans, il va passionnément à la rencontre de dizaines de milliers de mélomanes…
Créateur reconnu d’événements de qualité dans le domaine de la musique, partenaire de musiciens et d’orchestres qui figurent régulièrement en haut de l’affiche, Philippe Depetris est motivé au delà de tout par la capacité d’échanges que suscite l’ensemble de ses activités. Son enthousiasme et son talent lui permettent de vivre la musique comme une fête, comme une émotion que l’on partage sans réserve. C’est l’engagement essentiel de cet artiste atypique qui a pour ambition de désacraliser la musique classique pour en éviter la marginalisation.
Professeur au conservatoire d’Antibes. Il est le directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de l’Abbaye Royale de la Celle, du Festival d’art sacré d’Antibes et des Soirées Musicales des Templiers de Saint-Raphaël qu’il a animé pendant 27 années. Il assure également la direction artistique des Soirées Musicales de Grimaud.