Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Biographie

Premier prix du Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède et titulaire de la licence de Concert de l’Ecole normale de musique de Paris, Jean-Philippe Sarcos s’oriente très tôt vers la direction d’orchestre, tout en poursuivant des études de chant, de composition et d’orgue.
Il travaille avec de grands chefs internationaux, tels Georges Prêtre, Pierre Dervaux, Jean-Sébastien Béreau, Gerhard Schmidt-Gaden, Gérard Devos et Dominique Rouits. Très attiré par la musique romantique, il s’intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment pendant trois ans, dans la classe de William Christie au Conservatoire de Paris, et dirige diverses formations jouant sur instruments anciens.
Il est fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal et instrumental Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. À la tête du Palais royal, sa présence est remarquée dans de nombreux festivals : Festival de La Chaise-Dieu, Festival de musique sacrée de Lourdes, festivals de Sylvanès, d’Auvers-sur-Oise, de Saint-Malo, de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, Festival de musique ancienne de Séville...
 
A côté de ses activités avec Le Palais royal, il est invité par différents orchestres tels que l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de l’Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski et s’implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a notamment fondé l’Académie de musique qui rassemble à Paris plus de 400 jeunes instrumentistes et chanteurs encadrés par les professionnels du Palais royal.
 
Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes parisiennes : Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, et aime interpréter des œuvres peu jouées telles Les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe, Le Déluge, La Terre promise ou encore les symphonies de Saint-Saëns. On lui doit notamment la création française de Coronation Ode d’Elgar.
 
Jean-Philippe Sarcos a gravé avec Le Palais royal un enregistrement du Requiem de Mozart récom­pensé par cinq diapasons, ainsi que le premier enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositeur post-romantique français. Il a enregistré les Carmina Burana de Carl Orff sous la forme d’un film réalisé par François Goetghebeur. Ce film a été plusieurs fois diffusé sur France 3, à la BBC et sur de nombreuses autres chaînes à travers le monde. La chaîne Mezzo lui a consacré un documentaire intitulé « Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre ». Il a enregistré pour Mezzo, dans le cadre du Festival de Souvigny des motets de Bach et les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler qu’il a reconstituées, ainsi que plusieurs autres œuvres.
 
La saison dernière, il a notamment dirigé deux concerts événements consacrés à Beethoven avec la Ve symphonie et le 2e concerto pour pianoforte et orchestre à la Salle de l’ancien Conservatoire, salle qui, à cette occasion, célébrait ses premiers concerts symphoniques depuis plus d’un demi-siècle.
 
En 2014, il a été en tournée dans toute la France et a dirigé, le Messie de Haendel au Festival de Musique Baroque de Froville, le Stabat Mater de Pergolèse au Festival de Chambord, le Requiem de Campra au Festival de La Chaise-Dieu...
 
En 2015, Jean-Philippe Sarcos dirigera entre autres la Symphonie Héroïque de Beethoven, la Messe en si de Bach, des airs d’opéra de Mozart avec la soprano Vannina Santoni, un spectacle d’opéra italien au Cirque d’Hiver à Paris...

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°41 du 02/07/2015 à 21h00

Les médias