Biographie

 

Violoniste d’exception, Stéphanie-Marie Degand, 37 ans, est une des seules interprètes d'aujourd'hui capables de maîtriser les techniques des différentes époques. Un talent qui lui permet de s'emparer de tous les répertoires, du baroque à la création contemporaine, avec la même virtuosité. Formée au Conservatoire de Caen, sa ville natale, elle y rencontre à 13 ans Emmanuelle Haim qui lui enseigne l'écriture. De cette rencontre naîtra plus tard Le Concert d'Astrée dont Stéphanie-Marie Degand sera le violon solo. Elle y fréquente également Éric Tanguy qui lui écrira sa "Sonata Breve" et lui fera découvrir le monde de la création. Admise en 1990 au Conservatoire de Paris, elle y fonde sa démarche actuelle en étudiant  tous les répertoires, se perfectionnant auprès de William Christie, Patrick Bismuth, Christophe Rousset et Christophe Coin.


Depuis Stéphanie-Marie Degand mène une carrière brillante et atypique. Soliste, récitaliste, chambriste mais aussi à la direction, elle s'attache à rechercher les sonorités et les styles propres à chaque œuvre du vaste répertoire violonistique. Cette démarche est régulièrement saluée (Grand Prix de l'Adami 95, Révélation Classique au Midem 98, lauréate de la Fondation Natexis 99, Révélation  aux Victoires de la Musique Classique 2005…).


Son parcours est jalonné d’enregistrements salués par la critique dont l’album de Biber à Tanguy (ffff de Télérama), les Duos pour violon et alto de Mozart avec Pierre Franck, les Sonates de Schumann avec Olivier Peyrebrune.


Depuis 2007, Stéphanie-Marie Degand est assistante musicale du Concert d’Astrée et le dirige régulièrement dans des programmes instrumentaux et concertants.


Elle enseigne au Conservatoire National de Région de Caen.


Elle joue deux magnifiques violons italiens (Catenari 1710 et Gennaro Gagliano 1756) .


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°62 du 06/07/2011 à 16h30

Les médias