Lætitia Steens-Vauxion débute le violoncelle au Conservatoire d’Orléans, où ses études sont couronnées par trois premiers prix. Tout en préparant une maîtrise d’histoire à l’Université de la même ville, elle se produit avec divers ensembles, notamment l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (violoncelle solo) et l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire d'Orléans, sous la direction de Jean-Marc Cochereau.
Poursuivant alors sa formation au CNR de Lyon (médaille d’or de violoncelle en 1997) puis au CNR de Paris pour le violoncelle baroque, elle obtient en 1999 un D.E.A. d’histoire médiévale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sous la direction de Jean-Claude Schmitt.
Naviguant entre l’histoire et la musique, elle enseigne le violoncelle en Région Centre puis l’histoire à l’Université de Marne-la-Vallée, tout en se produisant régulièrement avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres, dont le Jeune Orchestre Atlantique (dir. Philippe Herreweghe) et Le Cappriccio Français.
Elle a publié plusieurs articles autour du thème "musique et diplomatie à la fin du Moyen Age" dans des revues spécialisées, tout en travaillant au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris. Ses connaissances historiques et musicales reconnues l’amènent à rédiger régulièrement des textes de présentation pour différents labels et festivals.
Ses activités musicales actuelles privilégient la musique de chambre, notamment en duo violoncelle et orgue avec Benjamin-Joseph Steens, dans un répertoire sans cesse renouvelé mêlant pièces originales et transcriptions.
Depuis 2007, elle administre les Rencontres Baroques Rémoises, ensemble instrumental et vocal qu'elle a créé avec Benjamin-Joseph Steens. Les Rencontres Baroques Rémoises proposent des manifestations variées et souvent didactiques, et ont récemment enregistré un CD consacré à Haendel et Corelli, avec Jacques-Antoine Bresch et Julien Martin (flûtes).
Depuis septembre 2013, elle est Chef de Chœur assistante à la Maîtrise de Reims, en charge des élèves de Pré-Maîtrise.