Biographie
La Maîtrise de Reims : une tradition vivante !
Fondée en 1285, La Maîtrise de Reims reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Participant pleinement à la vie de l'Eglise, notamment à la Paroisse Notre Dame - Saint-Jacques pour les messes et les grandes fêtes liturgiques, la Maîtrise anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des Cathédrales, Fêtes Johanniques, Flâneries Musicales…).
Longtemps dirigée par de grands Maîtres de Chapelle, la Maîtrise de Reims rassemble aujourd’hui plus de 210 enfants scolarisés à l’école et au collège Notre Dame. Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie actuellement en quatre chœurs :
- La Pré-Maîtrise (CE1 - CE2) et la Jeune Maîtrise (CM1 - CM2) dirigées par Lætitia Steens.
- La Maîtrise composée de deux chœurs (6e - 5e) et (4e - 3e), tous deux dirigés par Sandrine Lebec.
Il y a également, le
Chœur d’Hommes composé en partie de maîtrisiens de 4e et 3e (basses et ténors) qui renforce les effectifs et le
Chœur Réminiscence (créé en septembre 2013) composé majoritairement d'anciennes maîtrisiennes de 15 à 21 ans ayant souhaité poursuivre une aventure musicale avec la Maîtrise.
La Maîtrise propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d'aborder tous les répertoires du chant choral, tant dans la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à aujourd'hui.
Fortement sollicitée, la Maîtrise répond à de nombreuses invitations en France (Paris, Metz, Strasbourg, Lourdes) comme en Europe (Oxford, Liège, Florence, Prague, Londres, Tallinn, Aix-la Chapelle, Palma de Majorque…).
Depuis 2014, la Maîtrise anime différentes manifestions commémoratives du Centenaire de la Guerre 1914-1918 comme le concert de la Paix en décembre 2014 avec trois formations musicales (russe, anglaise et allemande) ou encore, l’inauguration des vitraux de Knoebel à la Cathédrale en mai 2015, sans oublier le "Magnificat de la Paix" de Marc Henric, chanté en première mondiale le 11 novembre 2016 à la Cathédrale de Reims.
Les maîtrisiens sont des enfants ou des adolescents de leur temps mais animés d’une passion extraordinaire ! Cette joie de chanter est communicative, elle est placée sous le regard bienveillant de l’Ange au sourire… ravi !