Né en 1971, Frank Gutschmidt a suivi des études de piano au célèbre Hanns Eisler Music College à Berlin. A l’âge de 15 ans, il remporte le concours Johann Sebastian Bach à Leipzig puis, deux ans plus tard, le concours Franz Liszt à Weimar.
Passionné par la musique d’aujourd’hui, Frank Gutschmidt se consacre essentiellement, en soliste ou en ensemble, à la défense du répertoire contemporain.
Dédicataire de plusieurs œuvres pour piano, il a travaillé notamment avec le compositeur Paul-Heinz Dittrich et interprété, en première mondiale, ses pièces pour piano: Piano-Music I - VII (ca. 120 mi.).
Il est invité régulièrement dans les festivals les plus renommés, à Darmstadt, St. Petersbourg (Sound Ways), Moscou, Bulgarie (March Music Days), Carthage, Rome, Paris, Londres…
En 2001 et 2002, il participe aux classes de Stockhausen à Kurten (Allemagne) et reçoit les félicitations du compositeur lui-même pour ses interprétations de Piano pieces X, XII et XIV.
Depuis lors, il donne de nombreux concerts dédiés aux œuvres de Karl Heinz Stockhausen
Avec Benjamin Kobler, il a interprété Natural Durations 1 – 15, en première mondiale à Kurten (en juillet 2006) et enregistré sept pièces de ce cycle qui lui est dédicacé pour les Editions Stockhausen (CD 85).